[C_PRESSE] Réactions de Matthieu Orphelin aux propos de l’UMP-UDI 49

Matthieu ORPHELIN, 15ème vice-président du Conseil Régional. Président de la commission Education - apprentissage.

UMP – UDI 49 : un énorme mensonge et… une bien mauvaise connaissance du budget régional !

Matthieu Orphelin, Vice – Président du Conseil Régional des Pays de la Loire :

« Ce dimanche 3 février, les élus UMP-UDI du Maine-et-Loire m’accusent par communiqué, d’avoir, lors de la session budgétaire du Conseil Régional de jeudi dernier, tenu des « propos insultants et diffamatoires à l’égard de l’opposition à partir d’amalgames avec le fascisme, propos haineux et diffamants. »

C’est un énorme mensonge. J’ai juste rappelé, en introduction à ma présentation, quelques uns des amendements les plus inacceptables déposés par leurs partis politiques, parfois en commun avec l’extrême droite, sur le texte du mariage pour tous. Chacun peut vérifier cela en lisant le texte intégral de mon intervention (disponible sur : http://elus-pdl.eelv.fr/intervention-de-matthieu-orphelin-sur-leducation-et-lapprentissage/). Il n’y a aucune diffamation dans cela, aucun amalgame, aucune insulte, juste le rappel de faits et textes vérifiables par tous !

Par ailleurs, les élus de l’opposition m’accusent d’avoir «  sciemment occulté le débat sur l’éducation qui devait avoir lieu, une compétence pourtant majeure de la Région (2e budget régional avec 177 millions d’euros) ». Une belle erreur de chiffres de leur part qui montre leur peu de travail sur le budget régional 2013 ! Plutôt que de chercher un prétexte pour cacher leur manque de préparation de cette session -que l’on avait déjà facilement démasqué avec leur stratégie d’amendements incohérents-,  ils auraient dû lire les rapports présentés pour ce budget, ou rester pour écouter mon intervention. Car le budget de la commission éducation n’est pas de 177 M€ en 2013… mais de 410 M€ !

La Droite était absente de l’hémicycle pour les débats sur ce budget 2013 si important pour les ligériens, mais présente dans les couloirs pour alimenter une polémique stérile. Voilà la vérité ! »

 

Laissez un commentaire

Remonter