[C_PRESSE] Réactions de Claudie Boileau au communiqué de Yannick David dans la rubrique politique de Ouest France du 1er février

Communiqué de presse

Nantes, le 7 février

—————————————-

Monsieur David aurait dû s’inquiéter plus tôt des baisses annoncées de longue date des aides à l’export dites de « restitutions » et des conséquences pour les producteurs, les salarié-e-s de l’entreprise Doux et pour l’ensemble de la filière.

Mais, Monsieur David ne devait pas être dans l’hémicycle quand Christophe Clergaud, 1er vice-président de la Région des Pays de la Loire, a annoncé le soutien financier de la région à la filière agro-alimentaire, alors que l’agriculture et l’industrie agroalimentaire ne relèvent pas de la stricte compétence de la Région. Cependant, la majorité régionale des Pays de Loire prend ses responsabilités, car nous savons qu’il est indispensable d’aider les agriculteurs et les salarié-e-s liés à ces entreprises

Nous observons dans le même temps une incapacité de réformer la Politique Agricole Commune, parce que les lobbys de l’agriculture intensive ou des grandes industries agroalimentaires, soutenues entre autre, par la FNSEA, ne veulent rien changer aux formes totalement injustes de répartitions des aides de la PAC.

Aussi, nous devons accompagner les démarches de reconquêtes de valeurs ajoutées qui, mieux que des aides à l’export aujourd’hui menacées, doit constituer le revenu du travail des agriculteurs.

Il est urgent de se remettre autour de la table et de travailler pour développer une industrie agroalimentaire de qualité, de proximité et de sécurité de l’emploi pour les producteurs et les salariés. Pour ainsi offrir une alimentation de qualité aux consommateurs.

Il est curieux qu’un grand défenseur du libéralisme demande à la Région, de payer pour les errements de quelques-uns.

Cette politique libérale montre une fois de plus qu’elle entraine les producteurs, les salariés, les consommateurs dans le mur.

Le groupe Europe Ecologie les Verts continuera de soutenir le projet d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement, plus responsable envers les agriculteurs, les salarié-e-s et les consommateurs, et surtout, productrice d’emplois de proximité générés par les circuits courts.

 

__________________________________

Contact presse : claudie.boileau@paysdelaloire.fr

 

 

Laissez un commentaire

Remonter