[C_PRESSE] Prévention et lutte contre le décrochage : La Région des Pays de la Loire à la rencontre des porteurs de projets

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Fractures familiales, difficultés sociales ou orientation subie sont autant de causes identifiées dans les situations de décrochage. Pour lutter contre ce phénomène, la Région a lancé l’année dernière un appel à projets auprès des établissements afin de les aider à mettre en place des solutions pédagogiques innovantes en faveur de l’accompagnement préventif du décrochage de ces jeunes, dans le cadre du Shéma Régional des Jeunesses 2011-2016.

Quels résultats ?

Depuis le lancement du « dispositif d’accompagnement préventif contre le décrochage scolaire des lycéens et la rupture de contrats d’apprentissage des apprentis » à la rentrée 2012, la Région Pays de la Loire a financé 28 dossiers à hauteur de 102 595 €. Près de 500 jeunes sont concernés pour cette première année. La Région relance son appel à projets à la rentrée 2013.

Avec des résultats encourageants, les porteurs de projets citent à plusieurs reprises dans leurs bilans intermédiaires : des changements dans les comportements, moins de démission en cours d’année mais plus de réorientation, moins de conseils de discipline, un mieux être du jeune.

Les facteurs de réussite reposent pour l’ensemble des projets sur un partenariat solide en interne (entre les équipes éducatives) et en externe (partenariat associatif, institutionnel et avec les familles), sur un accompagnement individualisé régulier avec les jeunes concernés et sur une réadaptation des enseignements aux besoins des jeunes.

 

Focus sur deux projets (avec présence des jeunes pour témoigner)

MFR de Montreuil Bellay (49) : « Assurer les transitions et favoriser le parcours scolaire »

Les objectifs du projet consistent à accompagner les jeunes de classes de 2nde vers une orientation réussie, en valorisant l’’enseignement professionnel, et leur offrir des temps d’activités collectives extrascolaires (notamment en utilisant le temps de vie résidentielle).

A ces fins, la MFR met en place un parcours professionnel à partir du vécu en entreprise (visites professionnelles, travail sur le stage..) ainsi qu’un plan d’animation sportif, artistique, culturel et professionnel en lien avec des partenaires de l’orientation et de l’animation socioculturelle. Les résultats obtenus sont positifs : vie de groupe plus importante et aucun jeune des classes de baccalauréat professionnel n’a décroché au cours de l’année.

 

Lycée Brossaud Blancho (44) : « remobiliser et accompagner »

L’équipe éducative a décidé de mettre en place une pédagogie différenciée pour les jeunes repérés dans le cadre du « stage tremplin » ou qui en expriment le besoin.

C’est un dispositif de remédiation poussant l’élève à s’interroger sur son comportement et lui offrant une aide pour réfléchir à son projet professionnel. Associé à un groupe, le but est de favoriser sa prise de parole tout en lui montrant qu’il n’est pas le seul à se retrouver dans cette situation.

Différentes activités extrascolaires visent à lui faire reprendre confiance en lui : sophrologie pour la gestion du stress, escalade pour le dépassement de soi, conseil en image pour l’estime de soi, théâtre pour apprendre à mieux communiquer…

L’objectif : à l’issue de la session, l’élève réintègre sa classe d’origine remobilisé soit sur sa formation soit sur un projet de réorientation. A défaut, le but sera au moins de l’amener à faire un choix et à se positionner sur sa présence au lycée. 12 élèves ont été accompagnés durant l’année scolaire 2012-2013 ; certains ont été remobilisés sur leur formation, d’autres ont changé d’orientation.

 

L’accompagnement préventif contre le décrochage scolaire des lycéens et la rupture de contrats d’apprentissage des apprentis, comment çà marche ?

 

Pour les lycéens

Tous les projets validés s’adressent majoritairement à des jeunes qui n’ont pas encore « décroché » mais qui sont en risque potentiel : jeunes orientés par défaut, plutôt de niveau seconde, ou ayant un problème scolaire déjà sous-jacent.

Les projets impliquent tous la communauté éducative dans son ensemble (équipe éducative de l’établissement, enseignants, parents d’élèves,…) et souvent des partenaires extérieurs.

Objectif : donner du sens aux apprentissages et au système scolaire pour éviter l’abandon scolaire ou la rupture de contrats. Les leviers changent d’un établissement à un autre : renforcement de la relation avec les entreprises et le monde du travail, ateliers individualisés sur l’orientation professionnelle et le bilan de compétences, travail/atelier autour de l’estime de soi (atelier collectif et intervention de psychologues sur des consultations individualisées), modules sur les savoirs de base et compétences clés, ouverture sur le monde pour mieux se connaître (interventions de comédiens, de plasticiens…).

Les méthodes alternent accompagnement individualisé et collectif.

Les financements apportés par la Région dans le cadre de cet appel à projets prennent en charge des interventions de prestataires extérieurs (comédiens, psychologues, art thérapeutes, etc.), des déplacements sur des visites d’entreprise et autres activités extérieures, du matériel pédagogique (livres, logiciels…), ainsi que de la formation d’enseignants, d’équipes éducatives, de jeunes

Pour les apprentis 

Les projets retenus sont fortement axés sur l’amont de l’entrée en apprentissage, une grande majorité  des ruptures ayant lieu dans les 1ères semaines de formation.

Objectif :  sécuriser les parcours d’entrée en formation. Il s’agit par exemple de : réaliser un accompagnement renforcé  pour éclairer les choix d’orientation  et valider le projet professionnel du jeune (mise en place de temps d’observation en entreprise pour les jeunes sans expérience dans le secteur d’activité choisi, promotion de la réalisation de stages en amont du contrat).   valoriser les jeunes ayant choisi  un parcours d’enseignement professionnel, faciliter la rencontre avec l’entreprise (notamment pour les jeunes issus des quartiers), celle-ci  reste un obstacle qui peut les faire renoncer à la qualification (difficultés à se présenter, manque de confiance en soi due aux échecs scolaires et aux discriminations réelles ou ressenties, absence de réseau).

Certains projets balaient l’ensemble du parcours de l’apprenti (amont, pendant et aval), et viennent utilement compléter les actions déjà inscrites dans les projets d’établissements pour répondre aux orientations régionales inscrites dans la convention de création de CFA pour la période 2011-2016 en matière d’accompagnement des jeunes de l’amont à l’aval du contrat d’apprentissage.

Les mesures engagées par la Région

  • La reconduction de l’appel à projets pour l’année scolaire 2013/2014.
  • La mobilisation de l’appareil régional de formation continue au service de la formation initiale.
  • Faire des Plateformes de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs (PSAD) le lieu privilégié de l’intervention de la Région en termes de lutte contre le décrochage.
  • Les Plateformes de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs (PSAD) ont pour objet de repérer, suivre et accompagner les jeunes décrocheurs en mettant en place une coordination renforcée entre les différents acteurs territoriaux. Elles sont aujourd’hui coordonnées par le Préfet.
  • Intégrer les outils régionaux au « catalogue des solutions » de l’Etat (fléchage des jeunes sur des places vacantes en sections professionnelles qui offrent des débouchés, mobilisation de l’appareil de formation continue, apprentissage, etc.).

 

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