[C_PRESSE] Inondations : la Région accompagne la protection du quartier Crétois au Mans

Impression

La commission permanente du Conseil régional s’est prononcée, ce lundi 18 novembre, à l’unanimité pour le soutien à la réalisation d’un ouvrage de protection rapprochée sur le quartier Crétois au Mans.

Le Mans Métropole a entrepris depuis 2000 une stratégie globale de réduction du risque d’inondation sur son territoire. Dans la suite des aides déjà engagées, le Conseil régional vient d’octroyer une nouvelle subvention de 500 000 euros pour les travaux dans le quartier Crétois. « Situé en rive droite de l’Huisne, ce quartier fait partie des territoires les plus concernés par le risque inondation, avec 280 habitations inondées lors de la crue de référence de 1995 », explique Sophie BRINGUY, vice-présidente EELV du Conseil régional en charge de l’environnement.

« Il est important de protéger les populations soumises au risque inondation, et le soutien de la Région est à ce titre justifié. Cependant, cela ne suffit pas », poursuit l’élue.

D’une part, il ne faut pas laisser croire que parce qu’on a investi dans une protection, tout est réglé. « La probabilité d’un évènement climatique exceptionnel en termes de crues n’est jamais nulle, et dans ce cas, se croire intégralement protégé peut mettre en danger. Il est donc important de travailler au développement de la culture du risque, de continuer de faire des exercices d’évacuation grandeur nature, comme cela se pratique par exemple sur la Loire à Orléans », précise Sophie Bringuy.

D’autre part, certains choix d’aménagement peuvent continuer d’accroître le risque « inondation ». Ainsi, les zones humides sont des espaces « tampon », qui contribuent à atténuer la hauteur de l’inondation et à la rendre moins brutale. « A chaque fois que l’on en détruit une pour bétonner, comme c’est envisagé pour installer Family Village 2 par exemple, on augmente ainsi le risque et on expose à moyen terme les populations », conclut Sophie Bringuy.

 


 

Les données clefs du projetLe linéaire de digue envisagé est de 625 m en rive droite de l’Huisne. Elle correspond à un rideau de palplanches calé à 50 cm au-dessus de la crue de 1995 et en retrait de 2,5 m par rapport à la rive actuelle.Cet aménagement est complété d’un déversoir de sécurité, principe déjà retenu pour la protection du quartier Australie Heuzé, et permettant une inondation progressive du quartier via le jardin public en cas de crue supérieure à la crue de référence.

Ce projet a été co-construit avec les riverains inondés et les propriétaires.

La partie protégée représentera 10 hectares soit 236 habitations, 15 activités et 1370 m² d’équipements publics.

Laissez un commentaire

Remonter