[C_PRESSE] Collège public à Beaupréau : les responsables politiques du Conseil général doivent se rendre à l’évidence

Impression

Les données démographiques et les évolutions du nombre d’élèves prévues démontrent, s’il le fallait encore, que la construction d’un collège public à Beaupréau est incontournable.

Les élu-e-s régionaux Christophe Dougé et Matthieu Orphelin, vice-président en charge de l’éducation et de l’apprentissage appellent les responsables politiques du Conseil général à se rendre à l’évidence et à se mettre en action pour lancer la construction de cet établissement public.

Matthieu Orphelin et Christophe Dougé l’affirment: « Le Conseil général n’a plus aucun argument plausible pour refuser la construction d’un collège public à Beaupréau. Les prévisions à 5 ans montent qu’il y aura en 2017 plus de 850 élèves dans les deux collèges publics existants, soit 100 de plus que la barre que s’était fixé le Conseil général ! Il faut que le Conseil Général lance les études dès les mois à venir. Si son Président Gillet persiste dans la négation de ce besoin et de cette poussée démographique, il faut que l’État l’oblige à réaliser cet établissement comme le code de l’éducation le rend possible en cas de non-organisation du service public d’éducation par les collectivités compétentes.»

Le Conseil général ne peut contester ces chiffres dont il dispose depuis quelques semaines déjà.

Au-delà, de la nécessité démographique de construire ce collège, il s’agit aussi de répondre à l’exigence de liberté de choisir un établissement public pour leurs enfants, exprimée par les collectifs locaux de parents depuis près de trente ans.


 

Télécharger le tableau des effectifs dans les collèges 2013 – 2018 (Source CG49)

> Effectifs dans les collèges 2013-2018 (2)

Laissez un commentaire

Remonter