[C_PRESSE] Burundi : renouvellement de l’accord de coopération décentralisée, EELV rappelle son attachement à la défense des droits individuels

Mercredi 13 mars 2013, l’accord de coopération décentralisée entre la Région des Pays de la Loire et le Burundi sera renouvelé en présence du Président de la République du Burundi Pierre Nkurunziza. A cette occasion les conseillers régionaux EELV tiennent à souligner l’intérêt de cette coopération interrégionale et à réaffirmer avec force leur attachement à la défense des droits des libertés individuelles en matière d’orientation sexuelle.

 «Europe Ecologie Les Verts ne peut cautionner les positions politiques prises par le Président du Nkurunziza ayant abouti le 22 avril 2009 à la promulgation de lois homophobes au Burundi. Nous souhaitons vivement que la situation évolue au Burundi en faveur des libertés individuelles et pour l’égalité des droits de toutes et tous. » souligne Joëlle Remoissenet, conseillère régionale en charge de la lutte contre les discriminations au sein de la Commission Éducation et apprentissage, présidée par Matthieu Orphelin.

Les élu-e-s écologistes s’associent pleinement à la demande du Centre LGBT de Nantes appelant à l’abrogation de l’article 567 du nouveau code pénal du Burundi qui punit les pratiques sexuelles entre personnes de même sexe de 3 mois à 2 ans d’emprisonnement et d’amendes pouvant aller de 50 000 Francs à 100 000 Francs (32 € à 64 €).

 « Nous attendons que nos politiques régionales volontaristes pour la promotion de l’égalité des droits et la lutte contre toutes les formes de discriminations soient présentées au Président du Burundi, » précise Claudie Boileau,  conseillère régionale au sein de la Commission Solidarités, déléguée à l’égalité hommes/femmes, « et espérons qu’il puisse s’en inspirer ou, pour le moins, que celles-ci l’invitent à la réflexion. »

 « La coopération décentralisée doit se poursuivre avec le Burundi et ailleurs avec, au-delà de l’aspect économique, l’objectif de favoriser le vivre ensemble et la justice sociale, à l’image des volets « santé » et « éducation par le sport » développés dans cet accord de coopération » conclut Hédia Manaï-Bauchet conseillère régionale EELV membre de la Commission de la Stratégie européenne et  internationale,  et coopérations interrégionales

 

 

Laissez un commentaire

Remonter