[C-Presse] Moratoire sur la THT, c’est maintenant urgent !

La création de cette nouvelle ligne Très Haute Tension, qui balafrera notre département, est directement liée à la construction d’un réacteur nucléaire type EPR à Flamanville. Les écologistes condamnent la construction de cet EPR qui d’ailleurs accumule les retards. La transition énergétique, dont notre pays a besoin, ne passe par la construction de nouveaux réacteurs nucléaires mais par la fermeture programmée des réacteurs existants.

Quelques soient leurs positions sur le nucléaire, les riverains, les associations, de nombreux élus et collectivités, exigent depuis l’annonce du projet une étude épidémiologique préalable pour évaluer les conséquences sanitaires des champs électromagnétiques induits par les lignes THT. Mais sans même tenir compte des conclusions de l’enquête publique, le gouvernement Fillon/Borloo avait pris, en juin 2010, une Déclaration d’Utilité Publique !

 

Six recours différents ont été déposés contre cette  DUP (par la communauté d’agglomération de Vitré (35), la commune de Chévreville (50), un collectif de communes de la Manche, l’association STOP THT, le CRILAN, Europe Ecologie les Verts de la Mayenne et des Pays de la Loire). Ces recours n’ont pas encore été jugés. Après une première audition par le Conseil d’Etat, en juillet, celui-ci a reporté sa décision… en 2013 !

 

Sans attendre, Réseau de Transport de l’Électricité a engagé les travaux en force (plateforme de béton, montage de pylônes…). La propriété de certains riverains n’est plus respectée. A Larchamp, le 2 juin dernier, le sous préfet a envoyé les gendarmes à l’affrontement contre des manifestants calmes et paisibles. Christian Quinton, maire de St Hilaire du Maine, présent sur place avec d’autres écologistes s’était fait expulser sans ménagement ! Aujourd’hui, il interpelle fermement les ministres pour «moins de mobilisation policière, plus de concertation et de respect des droits»

 

Jeudi, un manifestant, blessé puis arrêté au hasard lors de cette altercation, sera jugé à Laval. Europe Ecologie Les Verts demande son acquittement pur et simple. Un autre mayennais sera jugé le 23 novembre prochain. Et après, à qui le tour ? Le temps de la répression et de la violence aveugle doit enfin s’arrêter.

 

Dans le cadre du prochain débat national sur la transition énergétique, le nouveau gouvernement, élu pour le changement, peut tout remettre à plat. Europe Ecologie Les Verts demande solennellement la suspension de la construction de la ligne THT tant que les recours n’ont pas été examinés au fond. Pour Michel Perrier, conseiller régional des Pays de la Loire, «ce serait un symbole fort pour recréer le dialogue et tenir compte des préoccupations exprimées, cela permettrait à la justice d’aller au bout des recours et aux territoires concernés de retrouver un peu de sérénité»

 

Des écologistes seront présents ce jeudi devant le TGI de Laval à partir de 13 H.

Laissez un commentaire

Remonter