[C-Presse] Formation : Un pas de plus vers la transition écologique !

Logo Groupe Élu-e-s Europe Écologie Les Verts

Lundi 28 janvier, le Ministre du Travail, Michel Sapin, a reçu une lettre de cadrage par le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, pour travailler à une prise en compte plus claire et volontariste de la transition écologique dans le secteur de la formation. Une satisfaction pour les élus EELV du Conseil régional des Pays de la Loire !

Les Pays de la Loire, rare Région à piloter l’expérimentation de dispositifs innovants en la matière _dans le cadre notamment d’un Service public régional de formation professionnelle intégrant déjà concrètement la transition écologique_ voit sa vision et son travail reconnus à travers la lettre de cadrage du Premier Ministre. Pour Jean-Philippe Magnen, vice-président du Conseil régional en présidnet de la commission, emploi, formation professionnelle et métiers de demain : « Nous avons fait nos preuves en Région ! Que Jean-Marc Ayrault demande à son ministre du travail de développer la formation professionnelle dans les filières vertes répond complètement à nos attentes en terme de transformation écologique des politiques publiques».

L’élu se félicite de l’ensemble de la lettre de cadrage qui vise tant la formation que le développement de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises ou encore le renforcement de l’efficacité du service public de l’orientation. Et ajoute : « Cette lettre de cadrage nous donnera sans doute l’occasion de changer d’échelle et de préparer les réponses qui permettront de créer les activités et emplois de demain

Pour Christelle Cardet, élue régionale écologiste en charge des métiers de demain « Le lancement d’un appel à projets sur les formations liées à l’économie verte et la réalisation par le Conseil régional du guide des 54 formations professionnelles qui intègrent des compétences vertes vont complètement dans le sens de ce que souhaite mettre en œuvre le gouvernement. Dans les régions, comme ici en Pays de la Loire, nous avons su engager un tournant et, aujourd’hui, la politique gouvernementale semble s’en inspirer »

La transformation écologique de l’économie est en marche avec l’éducation et la formation au cœur et les élus écologistes régionaux y prendront toute leur part.

Laissez un commentaire

Remonter