[BS 2015] Présentation du tome Environnement par Sophie Bringuy

so2

L’eau et la Loire à l’honneur à la session régionale

Monsieur le Président, Cher-e-s collègues,

Pas de nouveau budget pour cette session. Cependant, deux dossiers très structurants autour de la gestion durable des bassins versants et de la Loire.

Le premier, c’est le contrat 2015-2020 pour la Loire et ses annexes de Nantes à Montsoreau. Ce programme est unique, global et précurseur : aucun autre bassin ne peut se targuer de l’élaboration d’un programme d’une telle envergure qui réponde aux besoins du fleuve. Il a été construit de manière partenariale, notamment avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Groupement d’intérêt Public Loire Estuaire, le Conservatoire d’espaces naturels, les services de l’Etat, Voies Navigables de France.

Ce sont en tout 17 maitres d’ouvrage qui participeront à ce programme établi pour 15 ans, pour un montant global de travaux de 62 millions d’euros. Il sera soutenu par la Région, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le programme opérationnel interrégional FEDER bassin de la Loire ainsi que dans le Contrat de plan interrégional Etat/Région du bassin de la Loire voté ce matin.

Nous devons veiller à présent au bon déroulement de ce programme ambitieux, car les enjeux sont de taille : l’abaissement de la ligne d’eau a des conséquences graves, non seulement écologiques, mais aussi économiques. Son rétablissement est fondamental pour assurer la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel, le tourisme, la ressource en eau, tant en qualité qu’en quantité, l’agriculture traditionnelle, les paysages et la biodiversité.

Pour permettre à Voies navigables de France de réaliser les études pré-opérationnelles des quatre opérations prioritaires à mettre en œuvre dans le lit de la Loire (secteurs de Bellevue, du Fresne-Ingrandes et d’Ancenis), nous proposons d’affecter aujourd’hui 276 216 euros, soit 30% du montant total de l’action.

Après l’adoption de ce programme pour la Loire et ses annexes fluviales, et tout le travail en faveur du PO FEDER Loire, et du CPIER adopté ce matin, l’ambition de notre Région pour le dernier fleuve dit sauvage d’Europe se traduit une nouvelle fois en actes. Nous pouvons en être fiers.

Le second dossier, c’est le programme d’actions 2015-2017 du Contrat régional de bassin versant « Marais nord Loire », porté par la Communauté de communes Cœur d’Estuaire. C’est un site hautement symbolique de notre Région, avec près de 6 500 hectares de zones humides classées Nature 2000, avec une gestion agricole extensive soutenue par les mesures agro-environnementales.

C’est le vingtième territoire de contractualisation de CRBV à l’échelle de la région répondant aux enjeux locaux d’atteinte du bon état écologique de l’eau et des milieux aquatiques, le dernier territoire qui manquait à la couverture complète du SAGE Estuaire par des CRBV.

Le programme proposé est bien équilibré et répond aux enjeux du SAGE Estuaire avec de nombreuses actions sur la renaturation de cours d’eau, sur la restauration de la continuité écologique, et de zones d’expansion de crues, en plus des actions plus classiques de curage dans le marais ou de création d’abreuvoirs engagées depuis 2011.

Le programme d’actions du CRBV 2015-2017 porte sur un montant d’actions de près d’1,3 million d’€ pour une participation régionale de 481 607 € correspondant au financement de 17 actions. Le taux de contribution régional à ce programme est de 37%.

Là encore, notre Région a une action exemplaire, qui accompagne de manière souple et efficace les acteurs territoriaux à améliorer la qualité écologique de leurs cours d’eau et milieux aquatiques. Une politique aussi créatrice d’emplois sur nos territoires, pour des entreprises locales, qui réalisen

Laissez un commentaire

Remonter