[BP 2015] Emmanuelle BOUCHAUD, Vice-Présidente à l’énergie, intervient sur l’élaboration du Plan Climat Energie Territorial

Emma2

Monsieur le Président, chers collègues,

 

L’élaboration du Plan Climat Energie Territorial (PCET) est une obligation légale – article 75 de la loi dite Grenelle 2

Il s’agit pour les collectivités de plus de 50 000 habitants de :

  • réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • définir un plan d’actions visant à la réduction de ces émissions et des consommations énergétiques de la collectivité.

Il est composé de deux volets :

  • un volet territorial, recouvrant l’ensemble des activités et des personnes présentes sur le territoire sur lequel les compétences de la collectivité est nécessaire
  • un volet interne, recouvrant les actions liées au patrimoine et à l’exercice des compétences de la collectivité et relevant du fonctionnement des activités et services.

 

S’agissant des Pays de la Loire, les questions énergétiques et climatiques figurent, depuis déjà plusieurs années, parmi les priorités d’actions de la collectivité régionale.

Avec les Etats régionaux de l’énergie, lancés en 2012, la Région a amplifié son engagement et s’est donné comme objectif de faire des Pays de la Loire un laboratoire de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique.

Le travail réalisé suite à ces états régionaux, concrétisé par la rédaction d’un scénario énergie à l’horizon 2050, a confirmé qu’il existait un potentiel considérable d’efficacité énergétique. En effet une division par 2 de l’énergie consommée actuellement est possible à l’horizon 2050, mais cela demande un engagement rapide et massif.

En ce qui concerne l’électricité, nous sommes parvenus à un résultat qui me paraît majeur à un double titre :

  1. à l’horizon 2050, il est possible de stabiliser la consommation avec un potentiel de production issu des énergies renouvelables, notamment marines, proche en volume des besoins régionaux d’électricité.
  2. C’est-à-dire que les besoins pourraient être couvert en volume, sans nécessité de recourir à de la production d’origine nucléaire, même si la gestion de l’intermittence demandera des investissements importants dans les réseaux intelligents et le stockage.

En ce qui concerne les transports, là aussi nous sommes arrivés à un résultat de scénario très motivant puisque nous pensons que le secteur du transport pourrait se désengager presque totalement du pétrole d’ici 2050, via notamment des motorisations alternatives.

Enfin en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre, si nous ne sommes pas encore parvenus à un scénario facteur 4, indispensable pour espérer limiter le changement climatique, nous y travaillons car nous considérons qu’ il reste encore quelques marges de progrès, notamment dans le secteur de l’agriculture.

La déclinaison de ce scénario, dont je voulais rappeler les grandes lignes, se décline par la stratégie régionale de transition énergétique, adoptée en janvier 2014, avec ses 30 fiches actions et tout ceci constitue le volet territorial du PCET régional.

 

Pour élaborer notre PCET il a donc fallu compléter ce premier volet, par un volet interne, dit volet « Patrimoine et services ».

C’est celui-ci qui est soumis à votre vote aujourd’hui

Le volet Patrimoine et services du PCET comprend 11 actions qui concourent bien évidemment aux atteintes des objectifs régionaux fixés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) GES et qui engagent la collectivité régionale à être exemplaire dans son rôle d’acteur public.

Pour élaborer le plan d’actions, un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) a été réalisé.

Ce premier BEGES permet de dresser un état des lieux sur le patrimoine et le fonctionnement de la collectivité. Les émissions de trois champs d’activité ont été étudiées, selon la méthode du Bilan Carbone :

  • l’activité administrative,
  • les établissements de formation
  • le service public ferroviaire et par car.

De cet état des lieux, il ressort de forts enjeux sur le bâtiment, les transports et les déplacements. Le plan d’action, figurant dans ce document, détaille comment la Région agit et agira sur ces volets.

Au même titre que la démarche territoriale, la bonne mise en œuvre du programme d’action repose sur un pilotage transversal et une évaluation précise, à même de démontrer tout l’engagement de la Région des Pays de la Loire sur la voie de la transition énergétique.

 

Un plan d’actions ambitieux

Il comprend 5 axes déclinés en 11 mesures :

AXE 1 : Consolider encore la connaissance des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité régionale pour mieux agir

  • Action 1 : Pérenniser des outils de suivi des émissions de gaz à effet de serre
  • Action 2 : Mettre en place un programme régional de compensation carbone

Deuxième axe qui concerne le parc immobilier. Il s’agit de Poursuivre et valoriser le travail important déjà engagé en matière d’efficacité et de sobriété énergétique du parc immobilier régional

  • Action 3 : Optimiser et améliorer la performance énergétique du parc existant
  • Action 4 : Généraliser les nouvelles constructions à haute performance environnementale

AXE 3 : Continuer d’améliorer la performance environnementale du service public régional de transport

  • Action 5 : Assurer la performance environnementale du service public de transport ferroviaire
  • Action 6 : Assurer la performance environnementale du service public de transport par car régional

AXE 4 : Avancer encore dans l’évolution des pratiques en matière de déplacements

  • Action 7 : Amplifier l’usage des déplacements alternatifs à la voiture individuelle
  • Action 8 : Inciter les lycées à élaborer un plan de déplacement

AXE 5 : Continuer de favoriser une gestion écoresponsable pour affirmer l’ambition d’une collectivité exemplaire

  • Action 9 : Poursuivre la responsabilisation des agents en matière d’écogestes et les sensibiliser davantage aux enjeux de la transition énergétique et du changement climatique
  • Action 10 : Poursuivre la démarche des établissements éco-responsables en sensibilisant au changement climatique
  • Action 11 : Engager une démarche de performance énergétique des systèmes informatiques

Je ne développe pas ici les actions même si il est très intéressant de renter dans les détails et de voir tout ce qui a déjà été mis en place et tout ce qui est prévu, aussi bien sur le campus que dans les établissements de formation.

Mais au-delà de ce volet strictement interne qui concerne notre collectivité régionale, il me semble important de rappeler qu’il est indispensable mobiliser les collectivités de façon générale à la question de la transition énergétique.

 

Les territoires sont les premiers acteurs et les relais de la transition énergétique. Que ce soit à travers l’exercice de leur compétence, mais aussi dans leur rôle d’interlocuteur de proximité avec les citoyens.

Ils constituent pour nous le bras opérationnel de la stratégie régionale de transition énergétique.

C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place le faces : fonds d’aide/… et que nous n’avons de cesse que d’inciter les collectivités da faire appel à cet outil pour élaborer leur pcet , qu’il soit obligatoire ou pas d’ailleurs, de façon la plus pertinente possible.

Ces PCET ne résoudront pas, à eux seuls, le problème du changement climatique et énergétique mais ils sont une pierre à l’édifice qui nous mènera vers l’ ère post carbone.

Il ne faut pas sous-estimer le changement profond que va entrainer la transition énergétique et le passage d’une production centralisée d’origine fossile (qui s’agisse du charbon, du pétrole, du gaz ou de l’uranium) à une production décentralisée, renouvelable et répartie de façon plus équitable à la surface de la planète.

Au-delà de la seule question énergétique, il s’agit d’un changement complet du modèle économique. C’est une opportunité considérable pour nos territoires que celle du passage à ce que Jeremy Rifkin appelle l’ère du capitalisme distribué.

Il y a derrière cela une conviction que je porte et le Conseil régional avec moi : la transition énergétique est aujourd’hui un des meilleurs outils pour aller vers une sortie de la crise profonde que nous connaissons maintenant depuis bien trop longtemps.

 

Je vous remercie

 

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