BP 2014 Présentation des rapports Environnement par Sophie Bringuy

CaptureSBOK

Monsieur le président, Cher(e)s Collègues,

L’an dernier, j’avais amorcé mon intervention par cette question : 2013, une grande année pour la biodiversité ? Et des pistes de réponse : annonce d’une loi-cadre dédiée avec un projet d’agence française de la biodiversité, fiscalité environnementale pour le projet de loi de finances 2014, et en région, travail pour une améliorer notre plan d’actions en faveur de la biodiversité.

Force est de constater que si le calendrier national a quelque peu glissé, nous avons tenu le cap en région et proposons d’innover en 2014 avec de nouveaux dispositifs, tant en matière de biodiversité, avec de nouvelles mesures dans le cadre de notre plan d’actions régional en faveur de la biodiversité, notamment dans la perspective de l’adoption prochaine de notre Schéma régional de cohérence écologique ; que de déchets dangereux, avec par exemple une nouvelle aide pour les imprimeries. De nouveaux projets aussi, avec l’émergence d’un Conservatoire des espaces naturels ou le lancement des réflexions pour un nouveau parc naturel régional dans l’Estuaire de la Loire. Et une volonté réaffirmée sur les enjeux liés à l’eau, l’axe ligérien, les milieux forestiers et bocagers, la prévention des risques ou encore la gestion durable du trait de côte.

Une ambition encore plus légitime qu’en 2013, puisque le législateur nous a confié la mission de chef de file en matière de biodiversité, mais aussi d’air et de déchets.

Une ambition toujours plus nécessaire au vu de la dégradation persistante de la nature et de notre environnement. D’autant plus dans la région « championne de France » de l’artificialisation des sols, c’est-à-dire des terres agricoles. « Championne du bassin Loire-Bretagne » en termes de dégradation des masses d’eau.

Un constat qui impose d’agir au plus près des territoires et avec leurs acteurs, car ce sont eux qui pourront agir, avec notre soutien. C’est l’ambition que nous avons inscrite dans la programmation européenne, avec un volet territorial que nous pourrons mobiliser pour inverser la tendance, et faire en sorte que notre région reste un territoire où il fait bon vivre.

Cette ambition se concrétise dans des chiffres : 11 765 500 euros d’autorisation de programme et 4 595 000 euros d’autorisation d’engagement. Une baisse budgétaire conséquente apparait pour la gestion de l’eau dans les bassins versants. Il ne s’agit pas d’une réduction de la voilure, mais nous savons tout simplement que 2014 sera une année de mise en œuvre des nombreux Contrats régionaux de bassin versant adoptés ces deux dernières années, avec peu de renouvellements.

Pour permettre à certains de nos partenaires d’avancer dans leurs actions, nous vous proposons d’ores et déjà d’attribuer certaines sommes, dont 1 403 611 euros aux parcs naturels régionaux et au Syndicat mixte du Parais Poitevin et 311 000 euros au Syndicat mixte de la Mission Val de Loire.

Pour conclure Monsieur le président, Chers/chères collègues, permettez-vous d’émettre un vœu. J’ai encore un peu plus de 24h… Le vœu que 2014 soit vraiment l’année du changement, pour notre bien, celui de nos enfants, et de la nature, dont nous avons tant besoin pour vivre.

Merci pour votre attention.

 

Laissez un commentaire

Remonter