« Aujourd’hui, il y a un vrai souci d’évolution de l’AFPA »

Impression

L’insertion professionnelle est une priorité majeure du Conseil régional des Pays de la Loire. Chaque année, grâce au service public régional de la formation professionnelle continue, la Région agit, via l’achat de prestations de formation,  pour faciliter le retour vers des emplois durables de 22000 stagiaires.

L’AFPA, organisme de formation pour adultes, est le premier opérateur régional en formation professionnelle continue avec près de 1650 demandeurs d’emplois accompagnés.

Mais aujourd’hui, l’AFPA rencontre de grandes difficultés structurelles du fait de changements de règles pour la commande publique, des appels d’offres et de la mise en concurrence des marchés. Si ces difficultés ne peuvent être niées, le directeur régional de l’AFPA, Pierre Chauveau a attaqué de manière virulente tant la politique Emploi Formation du Conseil régional que la capacité des services régionaux à traiter les dossiers de réponses aux appels d’offres.

Depuis le début de son mandat, Jean-Philippe Magnen, vice-président en charge de l’emploi et de la formation au Conseil régional, suit le dossier de l’AFPA et discute avec l’organisme des nécessaires évolutions dont il doit faire preuve. Pour l’élu écologiste, des solutions pérennes pour faire face aux difficultés rencontrées par l’organisme de formation passent nécessairement par un dialogue avec l’ensemble des acteurs de la formation pour mutualiser les équipements et par un diagnostic quantitatif et qualitatif afin de privilégier une approche territorialisée du secteur.

 

Vous trouverez ci-dessous deux interviews publiées sur le site de l’agence d’informations spécialisées AEF :

  • Pierre Chauveau, directeur régional de l’AFPA 
  • Jean-Philippe Magnen, vice-président en charge de l’emploi et la formation au Conseil régional des Pays de la Loire.

ITW Pierre Chauveau directeur régional de l’AFPA et réponse de Jean-Philippe Magnen

Laissez un commentaire

Remonter