Au lycée Pierre et Marie Curie de Château Gonthier, on mange bio: une nourriture élaborée et savoureuse !

20101013-art-lycée M.Curie

Jeudi 6 octobre 2010, départ de Nantes à 8 h 30. Direction la Mayenne pour une visite au Lycée Pierre et Marie Curie à Château Gonthier.

Deux heures de route pour nous rendre dans ce petit lycée professionnel de 260 élèves qui se distingue depuis quelques jours par son projet d’introduire 20 % de bio dans la restauration scolaire.

 

Sur place, nous sommes accueillis chaleureusement par une équipe enthousiaste. Le proviseur, Patrick Marsanche apparaît un peu timide, l’intendante Sylvie Dabin pleine d’énergie. Tous deux ne nous cachent pas leur passion : le développement durable !

 

Pendant plus d’une heure, nous discutons sans relâche en compagnie de leur partenaire local, le Civam 53, de l’action pilote qu’ils viennent d’engager.

 

Mais qu’est-ce qui les anime donc ?

 

Si nous n’agissons pas aujourd’hui, défend Patrick Marsanche, nous allons au devant d’un désordre écologique sans précédent. Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans le développement durable poursuit-il. Nous sommes déjà signataires d’un contrat éco-énergie dans le cadre de la démarche lycée Eco-responsable entreprise par la région. Maintenant, on veut aller plus loin et offrir une alimentation saine et équilibrée à nos élèves en les sensibilisant aux enjeux de santé et de protection de l’environnement.

 

Nous avons été très surpris de l’intérêt des lycéens, ou plutôt des lycéennes, souligne Sylvie Dabin, les filles étant par nature semble-t-il plus sensibles à ces questions !

 

Jessica en témoigne : c’est important de savoir d’où viennent les aliments qu’on a dans notre assiette et puis, au niveau du goût, ça n’a rien à voir. On sent bien la différence…

 

Depuis plusieurs semaines, le lycée travaille en lieu avec le Civam au repérage des agriculteurs biologiques locaux. Ce n’est pas toujours simple au niveau des quantités souhaitées et des conditions de livraison, mais Sylvie Dabin s’accroche et sa motivation est contagieuse. Toute la communauté éducative est aspirée dans le projet. Pour nous, c’est très important d’associer les professeurs et les lycéens. Nous devons aussi échanger avec les parents d’élèves qui doivent comprendre notre projet et être relai dans l’éducation alimentaire des jeunes.

 

Et les cuisiniers ? Ils sont un maillon essentiel. Sans eux, c’est certain, l’action ne peut pas se développer soulignent en chœur l’équipe.

 

D’ailleurs, il est temps d’aller les retrouver pour se restaurer, la discussion nous a ouvert l’appétit !

 

Matthieu Orphelin, Vice Président de la Commission Education nous rejoint pour une conférence de presse-apéro. Il tenait à promouvoir ce projet et soutenir l’initiative du lycée. Pour Matthieu, c’est important d’encourager et soutenir les actions qui se développent. L’évolution de la restauration collective vers un approvisionnement durable est une des priorités du nouveau mandat régional à laquelle il tient

 

Entre deux interventions, notre Vice-Président ne peut s’empêcher de glisser sa main dans l’assiette de chips bio, couleur aubergine, au goût de betterave. Hum, délicieux ! Des chips à la saveur insolite et qui ressemblent à des pétales de roses fossilisées…

On ne vous racontera pas la suite du déjeuner, mais on peut vous assurer que manger bio à Château Gonthier, ça ne s’oublie pas !

 

Le lendemain matin, nous nous retrouvons tous à la région pour la réunion de rentrée des 120 lycées dans l’hémicycle. Le lycée Pierre et Marie Curie témoignera de son expérience dans l’atelier de travail sur le thème de la restauration.

 

Matthieu Orphelin, encore tout imprégné des odeurs et couleurs de la cuisine mayennaise, arbore une magnifique chemise couleur lie de vin… Surprise, il est en parfaite harmonie vestimentaire avec sa collègue VP à l’apprentissage, assise à côté de lui.

 

 

 

On ignore toujours quand il lui a passé le mot !

 

 

Joëlle REMOISSENET,

Conseillière régionale, membre de la Commission Education Apprentissage, en charge de la restauration scolaire.

 

 

L’amélioration des conditions de vie des lycéens et des apprentis est un axe majeur de la feuille de route de la commission Education-Apprentissage, présidée par Matthieu Orphelin. Une des priorités concerne l’accompagnement de la restauration collective vers un approvisionnement durable de qualité (bio, circuits courts et labels de qualité).

 

37 établissements, représentant plus de 50% des lycéens, se sont portés volontaires pour participer à l’expérimentation lancée par la région. Objectif : 120 lycées engagés dans la démarche d’ici 4 ans !

 

Les 3 enjeux déterminants de cette politique mise en œuvre par Joëlle Remoissenet :

– Offrir à tous les lycéens une alimentation saine et équilibrée

– Favoriser les conditions d’une bonne santé

– Contribuer au développement durable des territoires.

 

Laissez un commentaire

Remonter