Agir pour le Sud Sarthe et impulser le développement du territoire

Impression

Mardi 10 décembre avait lieu la restitution du dispositif régional Agir pour le Sud Sarthe, dont les enjeux principaux sont le développement économique et la réduction des inégalités sur ce territoire.

Ce dispositif, déjà mis en œuvre dans le Saumurois ou encore en Haute Mayenne, est destiné à aider les territoires à dominante rurale à construire des projets collectifs pour redynamiser le tissu social et économique. Cela s’inscrit dans notre vision de l’égalité des territoires : trouver l’équilibre entre la nécessité de préserver les terres agricoles et les espaces ruraux, et le développement des projets de territoires dynamiques et durables, portés par les acteurs sociaux et économiques, pour la qualité de vie des habitants/tes.

La situation économique du Sud Sarthe, touché par la crise, les plans sociaux, dont la fermeture de Candia en 2014 par exemple, imposait une réaction des collectivités. Le dispositif Agir pour l’égalité des territoires en Sud Sarthe, s’est donc imposé pour favoriser l’emploi et la formation, le développement économique des filières locales, le tourisme ou l’accessibilité au numérique.

Sur la base d’un important travail d’animation territoriale, associant les acteurs du territoire dans leur diversité (collectivités, chambres consulaires, associations…), le comité de pilotage a dégagé une série de 32 actions pour le Sud Sarthe. Pour chacune de ces actions, et afin de s’assurer que le rendu ne finira pas sous une pile de rapports poussiéreux dont les préconisations n’ont jamais été mises en œuvre, est indiqué un pilote et un budget prévisionnel.

Focus sur quatre des axes définis :

–       Circuits courts et produits locaux : pour généraliser la restauration durable, il s’agit d’encourager les restaurants collectifs et commerciaux à travailler avec les filières alimentaires de proximité. Aussi, une attention particulière sera portée sur la filière pomme avec la création d’une plateforme régionale d’innovation (PRI) dédiée, tant le marché du Sud Sarthe est à fort potentiel.

–       Mobilité durable : pour offrir un service public du transport de qualité, il est préconisé de favoriser le dialogue entre les différentes autorités organisatrices des transports, les élu-e-s et les usagers, avec pour objectif de permettre l’accessibilité à l’intégralité du territoire. L’élaboration et la mise en œuvre de schémas d’itinéraires pédestres et équestres sont également envisagées.

–       Numérique : A l’heure où nombre d’activités se développent sur le net – consommation culturelle ou télé-travail par exemple – il s’agit de définir une stratégie d’aménagement numérique du Sud Sarthe et de s’assurer que l’intégralité du territoire est couvert.

–       Espace naturel : la Forêt de Bercé est un espace naturel à protéger et à faire découvrir. Ainsi, le dispositif régional préconise sa labellisation en « Forêt d’exception » et la mise en œuvre du schéma d’accueil du public en forêt de Bercé.

Pour Sophie Bringuy, élue EELV sarthoise vice-présidente à l’environnement au Conseil régional des Pays de la Loire, « La dynamique que nous souhaitons encourager doit contribuer au développement de ce beau territoire et accompagner les sud sarthois qui y vivent. Gageons aussi que cet ensemble d’actions sera effectivement mis en œuvre et porté par les élus locaux, avec le soutien du Conseil régional dans le temps. ».

Laissez un commentaire

Remonter