Accompagner les jeunes vers une société plus égalitaire !

Biennales éduc 2012

La 4ème édition de la Biennale de l’éducation, organisée par les Francas, se déroulait à Nantes les 13 et 14 décembre derniers.

Joëlle Remoissenet, conseillère régionale à la Commission Éducation et apprentissage, en charge de la lutte contre les discriminations, y représentait Matthieu Orphelin, Président de la Commission. La Région a soutenu fortement ces rencontres auxquelles elle a été associée étroitement à la préparation.

Le passage de l’adolescence à l’âge adulte, tel était le sujet retenu des deux journées de réflexion. Un sujet, ou plutôt une question fondamentale car, nous le savons, l’adolescence représente une étape décisive de construction de l’individu, de son identité, mais aussi de développement de l’esprit critique et de l’autonomie.

La thématique de la citoyenneté est au cœur du projet politique régional dont l’un des axes vise à accompagner les jeunesses dans leurs projets pour favoriser leur émancipation et développer le vivre ensemble.

L’ambition régionale est notamment déclinée dans le Programme d’Actions Educatives à destination des lycéen-ne-s et apprenti-e-s, élaboré en partenariat étroit avec le Rectorat et la DRAAF et dont la 7èmeédition vient d’être lancée.

Ce programme rencontre un succès croissant : cette année, ce sont près de 30 000 jeunes, 21 % de plus que l’an passé, qui ont proposé, avec l’appui des équipes éducatives, pas loin de 500 projets.

Pour Matthieu Orphelin : « Les actions autour de la Citoyenneté et de la lutte contre les discriminations sont une priorité. Notre volonté est que les jeunes, avec le soutien des équipes éducatives, nous proposent des projets pour combattre le racisme, lutter contre le sexisme ou encore l’homophobie. Si ce nouveau programme a pu apparaître un peu déroutant, lors de son lancement en 2010, les jeunes ont rapidement témoigné un intérêt grandissant et ils sont aujourd’hui très demandeurs

 

Les actions de lutte contre les discriminations font le plein : 4300 jeunes seront investis dans 36 projets au cours de l’année scolaire 2012/2013.

Ces temps d’échanges et de réflexion partagée sont essentiels pour mieux agir, avec les jeunes, et pour eux.

« L’éducation constitue un enjeu essentiel » souligne Joëlle Remoissenet, « et, plus précisément, la co-éducation, car nous avons tous un rôle à jouer : collectivités, enseignants, associations, parents. L’éducation doit contribuer à déconstruire les représentations sociales, à démonter les mécanismes liés aux stéréotypes et à démontrer comment ils fonctionnent. Il est essentiel que les jeunes agissent dans le cadre d’actions collectives pour produire du débat et partager du sens, développer l’ouverture d’esprit, le discernement, et la tolérance ».

Il s’agit bien de combattre toute forme d’exclusion et de rejet de l’autre.

En avril dernier, lors des restitutions d’actions dans les établissements, Joëlle Remoissenet et Matthieu Orphelin ont pu voir des choses formidables organisées avec la participation active des partenaires :

• au lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire par exemple, autour des questions de lutte contre l’homophobie, où des témoignages très touchants ont été écrits et exposés pour favoriser le débat.

• au lycée Luçon Pétré en Vendée à partir de la photographie cette fois, pour sensibiliser les élèves face aux préjugés qu’ils pouvaient avoir sur le handicap et favoriser un changement de regard par une meilleure connaissance de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.

 

Ces actions s’inscrivent, chaque fois, dans les projets d’établissement, ce qui en renforce la portée, et permet d’impliquer en même temps l’ensemble de la communauté éducative.

 

La Région est également très attachée au partenariat avec les mouvements complémentaires de l’école.

Les Francas mais aussi la FOL (Fédération des Œuvres laïques) et les CEMEA sont la clef de voute des actions ressources proposées aux établissements, toujours en lien avec la lutte contre les discriminations. Au cours de l’année 2011/2012, plus de 30 interventions ont été réalisées.

Les mouvements complémentaires de l’école sont des relais très importants de la politique régionale, notamment en termes d’accompagnement des projets des jeunes dans les établissements.

Deux journées en conclusion qui ont été riches d’échanges, de regards croisés et de débats. Une occasion d’offrir à chacun de nouvelles clés de compréhension pour accompagner les jeunes vers une société plus égalitaire !

 

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