A831, NDDL : Projets inutiles symptômes d’un aménagement du territoire du 20e siècle

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Ils sont quelques chefs d’entreprises de Vendée ou de Charente Maritimes et sont partisans d’un projet inutile. Accompagnés de maires, conseillers communautaires, généraux ou régionaux, ils se sont réunis dimanche 31 aout pour défendre un projet désastreux pour les finances publiques, aberrant pour l’environnement et loin, très loin des préoccupations concrètes et quotidiennes des citoyen-nes du territoire…

L’A831, depuis de longues années, fait l’objet de nombreuses supputations, rebondissements et pressions de partisans aveuglés par un modèle à bout de souffle où le développement de l’emploi passerait selon-eux par la construction de routes et la croissance à tout prix ! Tristes propositions  de quelques entrepreneurs  et politiques, sourds aux propositions durables et raisonnables. Sourds également aux conclusions des membres de la Commission Mobilité 21 qui, en juin 2013, a classé le projet d’autoroute à horizon très lointain du fait de son caractère non prioritaire et de son manque de pertinence…

A l’instar des partisans d’un autre projet inutile comme l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, les promoteurs bétonneurs de l’axe Fontenay le Compte / Rochefort ne sont pas entrés de plein pied dans le XXIe siècle…  Un siècle, une époque, pourtant mûrs pour une alternative social-écologique bienvenue et nécessaire à la transformation écologique des comportements et de notre société.

Une transformation que les écologistes appellent de leurs vœux pour en finir avec la sempiternelle course effrénée à la croissance et pour, surtout, développer la création d’emplois durables. A l’heure où les chiffres du chômage ne cessent d’augmenter, il est grand temps,  avant qu’il ne soit trop tard, de revoir la feuille de route et d’opérer la transition.

Opérer la transition, c’est notamment changer de modèle et optimiser l’existant. Bien souvent moins onéreuse et plus efficace, l’optimisation est une dépense raisonnée et seine de l’argent public… En ce qui concerne l’A831, l’amélioration de l’existant passe par exemple par la modernisation de la ligne ferroviaire Nantes Bordeaux ou par le contournement de Marans…

L’ironie de l’histoire, et les écologistes le clament et le rappellent régulièrement, est que pour chaque « grand projet inutile » une alternative durable existe… Les écologistes l’ont démontré au sujet de l’A831. Quant à Notre-Dame-des-Landes, des études indépendantes leurs ont donné raison au sujet de la modernisation de Nantes Atlantique comme solution plus pertinente que la construction d’une nouvelle infrastructure…

La liste est longue en France et ailleurs des projets inutiles habités de vieux modèles de pensées obsolètes  et, seule une prise de conscience collective et globale, seule la responsabilité vis-à-vis des hommes, des femmes et des territoires, saura répondre à l’urgence d’agir vite et durablement pour l’emploi local. Les écologistes ne le répéteront jamais assez : la croissance est un indicateur, une mesure loin des préoccupations réelles et concrètes de celles et ceux qui, quotidiennement, sont à la recherche d’un emploi.

Jours après jours, le fossé se creuse entre les attentes des territoires et les orientations gouvernementales où même certains acquis sociaux semblent aujourd’hui être remis en cause. A l’heure où le débat au sein du gouvernement semble au mieux illusoire au pire interdit, les écologistes s’inquiètent ! Quelles lignes peut-on encore franchir pour être entendus ?

Au nom d’une sacro-sainte unité gouvernementale, faudra-t-il que le Ministère de l’écologie revienne sur la décision raisonnable de cet été de ne pas transmette le dossier technique aux concessionnaires potentiels de l’A831 ? Nous ne le souhaitons pas !

Retranché derrière une soi-disante solidarité avec  le précédent Premier Ministre, qu’attend Monsieur Valls pour déclarer sans ambiguïté un abandon pur et simple de Notre-Dame-des-Landes ? Une décision européenne ? Nous en sommes proches !

Le temps, l’opiniâtreté et la présence sur les terrains politique, militant, judiciaire et médiatique ont régulièrement donné raison aux écologistes opposés aux projets inutiles. Cette méthode a porté ses fruits, et nous l’éprouveront jusqu’à l’abandon de l’A831, de NDDL et de tant d’autres projets superflus…

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