Accueil Articles de démo Trois nouveaux quartiers urbains financés

Trois nouveaux quartiers urbains financés

projet_NQU_Clichy_Batignolles

L’appel à projets « Nouveaux quartiers urbains » s’inscrit dans une démarche partenariale et de concertation initiée dès octobre 2008. Depuis, trois sessions ont été organisées et près de soixante-dix projets ont été candidats. A ce jour, on dénombre 24 projets lauréats désignés et 8 projets « prototypes NQU ».

Les trois sessions de l’appel à projets « Nouveaux quartiers urbains »ont montré le dynamisme et le volontarisme des collectivités locales en matière d’élaboration de projets urbains innovants. Des projets menés sous la vice-présidence d'Alain Amedro, en charge de l'aménagement du territoire.

L'obkectif de ces projets est de développer une nouvelle qualité urbaine à la hauteur des ambitions régionales en matière d’aménagement, de donner le cadre pour proposer de nouvelles manières de construire la ville.

Ces nouveaux quartiers font ainsi émerger des logements diversifiés et de qualité, à proximité de transports en commun, privilégiant l’utilisation d’éco-matériaux, faisant appel aux énergies renouvelables, etc. L’appel à projets est aussi un moyen d’articuler de façon cohérente l’ensemble des politiques de la Région pour répondre aux exigences environnementales, sociales et économiques.

Les projets subventionnés lors de cette commission sont les suivants :

 « Quartier Les Hauts de Montreuil » à Montreuil (93)

MBA_02_GI_gridCréée par délibération du Conseil Municipal en date du 16/12/2010, le projet prévoit la réalisation d’environ :

- 84 500 m2 de SHON logements (soit environ 1200 logements),

- 21 000 m2 d’activités
- des équipement publics :

- 1 groupe scolaire de 23 classes,

- 1 plateau sportif,
- 7,4 ha d’espaces publics,
- 1 crèche de 60 berceaux.

 

« Quartier Claude Bernard/ Mc Donald » à Paris 19ème (75)

3340833_8467d3a6-53d4-11e3-923f-00151780182c_640x280Le projet de requalification, désenclavement et d’aménagement sur ce site de renouvellement urbain parisien, est celui d’une mutation radicale d’un secteur jusqu’à présent traversé par les infrastructures ferroviaires et routières.

En retrouvant le lien vers le canal Saint-Denis, vers la cité d’habitat social Michelet (Paris 19e) et Aubervilliers, malgré les contraintes et coupures ferroviaires ou routières liées au boulevard périphérique et au boulevard extérieur, le projet de nouveau quartier urbain structure l’espace en s’appuyant sur la reconversion de l’entrepôt Macdonald et la requalification des terrains délaissés environnants. Il crée et organise un quartier urbain mixte fonctionnel comprenant de nouveaux espaces verts, reliant entre eux des secteurs aujourd’hui séparés physiquement.

Dans le cadre du développement des déplacements et des transports de personnes au sein du Nouveau Quartier Urbain « Claude Bernard/Macdonald » et plus largement entre la Ville de Paris et Aubervilliers, il est prévu de favoriser les circulations douces entre le pôle multimodal (regroupant le RER E, 4 lignes de bus, le T3 et à termes le T8), l’entrepôt Macdonald, le quartier Claude Bernard, le Parc du Millénaire ainsi que le centre commercial Le Millénaire.

L’objectif est de créer une liaison douce sous la forme d’une passerelle au-dessus du Boulevard Périphérique, accessible aux vélos et aux PMR et ne perturbant pas la circulation sur le Boulevard Périphérique. Ce franchissement, situé à mi-chemin de la porte d’Aubervilliers et de la Porte de la Villette, seules liaisons entre Paris et Aubervilliers distancées entre elles de plus d’un kilomètre, apparaît ainsi comme une réalisation stratégique.

 

« Projet urbain du Chaperon Vert » à Arcueil et Gentilly (94) 

Ce projet consiste en l'aménagement des berges de l'A6 à Gentilly. Il prévoit :

La création d’une promenade verte sur les berges de l’autoroute A6a sur 320 mètres,  préfigurant la trajectoire d’une coulée verte du sud francilien. Placée sur le tracé de la Méridienne Verte, elle reliera Paris, le parc Montsouris et la Cité Universitaire à Gentilly et Arcueil et au-delà vers le parc départemental du Coteau.

 

L'ensemble du dossier est ici : CP_14-139