Accueil Actualité Les écologistes créent un fonds d’urgence à destination des associations

Les écologistes créent un fonds d’urgence à destination des associations

logo_associations-reconnues-d-interet-citoyen

Un fonds d'aide d'urgence de 400 000 euros destiné aux associations en difficulté a été obtenu par les écologistes pour le budget régional 2014

 

Paris, le 19 décembre,

La situation des associations en ces périodes d'austérité et de coupe claires budgétaire est compliquée, voire catastrophique. Une enquête de Bastamag dénonçait ainsi il y a quelques mois un "plan social silenceux de 30 à 40 000 emplois".

En Ile-de-France, plus de 190 000 associations emploient ainsi 304 000 personnes, des emplois de proximité, non délocalisables. Et la moitié d'entre elles déclarent traverser des difficultés économiques. C'est pour éviter que ces associations ne licencient leurs salariés que les écologistes régionaux ont décidé il y a quelques mois déjà de tirer le signal d'alarme.

Ils ont ainsi fait voter un voeu pour un nouveau partenariat, renforcé, entre les associations et la Région avec pour objectif des échanges facilités, des informations plus accessibles et des délais de financements moins importants.

Le voeu est en ligne ici : voeu pour un partenariat renforcé entre la région et les associations

"Nous nous réjouissons également de l'augmentation du budget régional en faveur du fonds régional de développement de la vie associative et de celui dédié aux projets citoyens associatifs", développe l'élue pantinoise Nadia Azoug.

"Les associations sont le garant du mieux vivre ensemble, leur rôle de proximité sociale, d'approche citoyenne et démocratique, de services à la personne... est capital pour notre société, surtout en cette période de crise que nous traversons ", insiste Mounir Satouri. Le président du groupe des élu/es EELV du conseil régional d'Ile-de-France rappelle par ailleurs que les écologistes prévoient un travail de refonte du partenariat avec les associations,  afin que réellement la Région favorise le développement du secteur associatif, plus faible en Ile-de-France que dans le reste de l'hexagone*.

L'amendement déposé est là : AMEND 224

*Les associations représentent 6,7% de l'emploi privé en Ile-de-France contre 9,7% de moyenne nationale

L'intervention sur la jeunesse, la citoyenneté et la vie associative est ici : Discours JCVA ­ BP 2014 Nadia Azoug

POur en savoir plus :