Accueil Chroniques d'hémicycle Budget 2014 : 120 millions d’investissements pour l’aménagement du territoire

Budget 2014 : 120 millions d’investissements pour l’aménagement du territoire

sdrif-carte-generale.1192610678

Les discussions budgétaires pour l'aménagement du territoire s'ouvrent le jour où le conseil constitutionnel approuve le schéma directeur régional. Une étape majeure franchie par la région après des années de discussions et qu'il va falloir désormais mettre en oeuvre.

Vous trouverez bientôt ici la présentation d'Alain Amedro, VP en charge de l'aménagement du territoire de la Région IdF : Budget 2014 Aménagement du territoire - Alain Amedro

Au nom du groupe, Claire Monod a présenté son analyse du budget 2014 dédié à l'aménagement du territoire. Si l'élue se réjouit de l'acceptation du schéma directeur par le conseil constitutionnel, elle regrette quelques éléments. Le budget dédié aux parcs naturels régionaux, notamment, est en baisse.  "une situation d'autant plus regrettable que la majorité régionale, malgré l'opposition nette des écologistes,  a voté les subventions pour le projet de spéculation Villages Natures", insiste Claire Monod. Son intervention complète est ici : Aménagement du territoire - Claire Monod

 

Le groupe a présenté et obtenu plusieurs amendements :

 

 

Aide aux nouveaux quartiers urbains :

Pour inciter à la création de nouveaux quartiers urbains innovants et durables, sur le modèle de la "ville intense" voulu par le schéma directeur francilien, les écologistes ont souhaité relancer l'action "appels à projets ". Ils souhaitent que cette action soit thématique l'année prochaine, pourquoi pas orienté vers la participation des habitants à la définition des projets de leur territoire.

Le club "nouveaux quartiers urbains" permettra de fédérer les lauréats de ces appels d'offre et les parties prenantes afin de faciliter échanges d'expérience et bonnes pratiques. Le club NQU a vocation à se réunir deux fois par an avec l’ensemble des élus locaux intéressés et des professionnels de l’architecture durable.

L'amendement est ici AMEND 202