Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Tribune libre publiée dans le magazine « Ma Région » de décembre 2011

La situation ferroviaire de notre région ainsi que celle de l’Ile-de-France nécessitent des investissements importants afin de corriger les retards chroniques, la saturation des voies et des trains et la vulnérabilité du trafic au moindre incident.

Partant de cet état des lieux, est-il judicieux et prioritaire de se focaliser sur le seul gain de temps entre Paris et Le Havre comme le fait le projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie ? Il est évident que la réponse des usagers à cette question est NON.

La priorité est clairement de favoriser la mobilité du quotidien, ainsi que le report modal – de la voiture vers le train.

Or, investir de 11 à 15 Mds d’€ sur ce projet de LNPN aurait inexorablement pour conséquences :
– une forte augmentation du prix du billet ;
– la mise en place de la réservation obligatoire ;
– une dégradation de la desserte des gares intermédiaires ;
– une privatisation de la ligne,
Sans parler des conséquences environnementales…

De fait, cela priverait tant les collectivités locales que RFF de moyens financiers pour développer les réseaux régionaux et les dessertes interrégionales.

Tandis que le débat public bat son plein, il est du devoir des collectivités d’écouter les demandes des voyageurs quant à leur mobilité au quotidien, et de tout mettre en place pour favoriser le développement du transport ferroviaire de marchandises.

Perrine Hervé-Gruyer

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