Projets de parcs éoliens offshore en Haute-Normandie

Tribune libre publiée dans le magazine « Ma Région » de novembre 2011

Notre région est en passe de bénéficier des bienfaits spectaculaires de la révolution énergétique qui transformera nos vies au XXIème siècle. Avant 10 ans, les industries du vent feront tourner 140 éoliennes en mer au large du Tréport et 60 au large de Fécamp.

L’énergie du vent est propre et renouvelable. Elle réduira notre dépendance au pétrole et rendra possible la sortie du nucléaire. C’est aussi un formidable enjeu pour l’emploi.

Les ports de Dieppe, de Fécamp et du Tréport y gagneront des activités et des emplois de maintenance nécessaires aux parcs éoliens. Dès 2015, entre 400 et 700 salariés fabriqueront et assembleront turbines et mâts d’éoliennes dans deux nouvelles usines, sur le Port du Havre. Plusieurs milliers d’emplois sont en jeu dans les multiples PME dont les carnets de commande seront durablement remplis pour les besoins de ces usines et de tous les parcs programmés de l’autre côté de la Manche.

Les besoins de recherche & développement et de formation sont considérables.

Les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie, sur le littoral, rencontreront une clientèle nouvelle.

Les pêcheurs, une fois rassurés sur la préservation de 99% des zones de pêche et sur la création de réserves de pêche, auront l’opportunité d’être aidés afin de réduire leurs charges d’exploitation en remplaçant les motorisations gloutonnes et ruineuses de leurs navires.

C’est une chance formidable pour notre environnement et pour nos emplois. Saisissons-la !

Claude Taleb

Remonter