Compte-rendu de la séance plénière du 4 mars 2013

Commission_Permanente

Ce lundi 4 mars s’est tenue la première séance de l’année, les élu/es avaient à examiner 18 dossiers parmi lesquels celui de la présentation par Bérénice Delpeyrat-Vincent du nouveau règlement intérieur de la politique régionale de développement de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale en Aquitaine.

L’ordre du jour complet de la plénière est à consulter ici.

 

 

Martine Alcorta est intervenue en début de séance sur la modification de délégation de l’Assemblée Plénière au Président du Conseil régional en matière financière qui autorise le Président à recourir recourir aux billets de trésorerie dans la limite de 80 millions d’euros par an. Martine Alcorta a appelé à une « utilisation socialement et écologiquement responsables de cet argent ».

Lire toute son intervention ici.

 

Monique De Marco a exprimé l’engagement du groupe sur la délibération portant sur l’accord d’un consortium autour de PETAL réunissant la Région, l’Etat et le CEA. Une délibération allant dans la continuité de celle examinée lors de la séance plénière du 20 décembre 2010 : une convention de partenariat pour la réalisation de l’équipement scientifique Pétawatt Aquitaine Laser (PETAL) auprès du Laser Mégajoule (LMJ). Parce que la priorité des priorités reste la sobriété énergétique dans le cadre d’une politique globale énergétique alliant la sobriété avec l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables qui sont véritablement propres, abondantes, inépuisables et accessibles à tous, le groupe a voté contre l’accord de consortium proposé.

 Lire son intervention ici.

 

C’est Marié Bové qui a défendu le point de vue du groupe sur le dossier de l‘implantation du centre Earthlab en Aquitaine. L’élue s’est inquiétée de l’usage des drones sortis de ce centre : tout en reconnaissant les applications civiles, de veille environnementale, voire de loisir de ces aéronefs sans pilote, elle n’a pas manqué de souligner leurs nombreuses applications militaires. C’est pourquoi le groupe a demandé de supprimer dans cette convention l’ensemble des mentions se référant aux applications de sécurité intérieure et de défense militaire.

 Lire son intervention ici.

 

Bérénice Delpeyrat-Vincent a présenté le nouveau Règlement d’intervention de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), aboutissement d’une démarche innovante et fruit de deux ans de collaboration et de concertation avec l’ensemble des acteurs de ce secteur et du CESER. Ce nouveau Règlement d’intervention met en avant un travail minutieux qui a permis à tous de se retrouver sur un projet commun de développement de l’ESS.

Retrouvez le diaporama ici.

David Grosclaude a expliqué pourquoi le groupe accueillait très favorablement ce règlement d’intervention, insistant sur les valeurs portées par l’Économie Sociale et Solidaire :  la possibilité de réinvestir localement les bénéfices, celle de produire autrement et produire localement, une conception différente des relations entre les salariés et l’opportunité de penser autrement le développement de l’entreprise.

Retrouvez l’intervention intégrale ici.

 

Marie Bové a approuvé la modification du règlement d’intervention relative à la mobilité internationale permettant d’attribuer des bourses supplémentaires. Un bon indicateur pour la Région qui n’a cessé de promouvoir cette mobilité européenne afin de favoriser les échanges humains et culturels, les savoir-faire économiques, les recherches universitaires ou la valorisation des formations professionnelles. Mais elle n’a pas manqué de rappeler les discussions en cours concernant le programme erasmus et son avenir.

Lire son intervention ici.

 

Alice Leiciagueçahar est revenue sur les résultats de l’enquête de satisfaction et de devenir des stagiaires de la Formation Professionnelle, s’interrogeant sur le bien-fondé du rôle de la Région dans les manquements de l’Éducation Nationale. Elle a également commenté la convention d’orientation de l’apprentissage dans le BTP en Aquitaine 2013-2015, rappelant que le groupe EE – LV est très attaché à ce que chacun puisse bénéficier d’une formation générale optimale.

Lire ses interventions ici et là.

 

David Grosclaude a tenu à lever une ambiguïté sur le plan du vocabulaire employé sur le dossier relatif au Plan « Agir contre l’illettrisme en Aquitaine ».

Lire toute son intervention ici.

Monique De Marco a procédé à une présentation du projet européen, REVERSE, en faveur de la Biodiversité. REVERSE œuvre pour la préservation de la biodiversité, il est fondé sur un partage d’expérience entre 14 partenaires européens qui reconnaissent tous l’intérêt que représente la biodiversité pour l’aménagement et le développement économique de leur territoire. Les partenaires du projet REVERSE sont des autorités régionales et des organismes, impliqués de longue date dans la protection et la valorisation de la biodiversité naturelle et cultivée. Ils travaillent sur des sujets variés et complémentaires tels que : les conservatoires d’espèces in situ, les banques de gènes, la gestion d’espaces naturels, les stratégies régionales de conservation de la biodiversité (corridors écologiques…), la législation locale de protection de la biodiversité, l’éducation…

Retrouvez l’intervention intégrale et le diaporama ici.

 

Faisant suite à la présentation de Monique De Marco, Bernard Péré a indiqué que les commissions  » Développement durable et Agriculture  » avaient déjà pris connaissance des résolutions issues des 3 années de travail du programme Reverse. Elles se sont engagées à étudier comment renforcer les actions en faveur de la biodiversité dans les trois domaines que sont le tourisme, l’aménagement du territoire et l’agriculture.

Lire son intervention  ici.

Peggy Kançal est intervenue suite à la proposition de motion de l’UMP sur le débat énergétique, reprenant notamment le maintien de la centrale nucléaire du Blayais. Elle est revenue sur la motion votée par les élu/es en Juin 2011.

Lire son intervention  ici.

Retrouver l’intégralité de la motion « Engager et organiser la sortie du nucléaire en Aquitaine » ici.

 

Pour le groupe Europe Écologie – Les Verts,
Monique De Marco, Présidente du groupe Europe Écologie – Les Verts
,
Vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine

 

 

Zoom – Langues régionales : quelle politique linguistique régionale ?

Les élu/es du groupe ont édité une nouvelle plaquette > Langues régionales : quelle politique linguistique régionale, à consulter en ligne ici.

 

Les élu/es restent à votre écoute pour vous expliquer le fonctionnement de la Région ou les aides que celle-ci peut vous apporter pour vos projets. N’hésitez pas à les contacter, ainsi que les collaborateurs du groupe.

Restez en contact avec vos élu/es !

 

 

Remonter