Modification du Règlement d’Intervention relative à la Mobilité Internationale : bourses d’excellence en faveur des lauréats aquitains des Olympiades des Métiers

Par Marie Bové – Intervention en séance plénière du 4 mars 2013.

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Je me félicite bien évidemment de cette modification du règlement d’intervention relative à la mobilité internationale permettant d’attribuer des bourses supplémentaires.

En effet, notre Région n’a cessé de promouvoir cette mobilité européenne afin de favoriser les échanges humains et culturels, les savoir-faire économiques, les recherches universitaires ou la valorisation des formations professionnelles.

Cependant, vous n’ignorez pas les discussions en cours concernant le programme erasmus. Pour mémoire, ce programme de mobilité bénéficié à trois millions d’étudiants européens de 1987 à aujourd’hui dont 380 000 étudiants français. Et son succès a particulièrement été marqué en 2010-2011 avec une progression annuelle du nombre de participants de 8,5 % pour atteindre cette année-là 231 000 étudiants.

Le 18 octobre 2012, le sénateur des Hauts de Seine André Gatolin posait une question au gouvernement sur l’avenir de ce programme. Bernard Cazeneuve, ministre chargé des affaires européennes répondait il y a quelques jours le 21 février dernier :

« Jusqu’à la fin de l’année, il ne devrait pas y avoir de problème de paiement des bourses Erasmus aux étudiants qui se rendent à l’étranger pour une période d’étude ou pour un stage » dans la mesure où 70 % des financements du programme Erasmus pour l’année universitaire 2012/2013 ont d’ores et déjà été transférés aux agences nationales. (…)

Les négociations entre le Parlement européen et le Conseil ont abouti le 12 décembre et le budget rectificatif a été adopté en même temps que le budget 2013 de l’Union européenne. Ce budget comprend bien les 90 millions d’euros dévolus au programme Erasmus. La Commission sera ainsi en capacité d’honorer les paiements aux agences nationales qui seront effectués fin 2012 et au début de l’année 2013. (…)

Pour la prochaine période de programmation, la Commission a proposé un nouveau programme, « Erasmus pour tous » (2014-2020). Dans une perspective d’intégration et de simplification, il doit réunir les anciens programmes pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport actuellement regroupés sous l’appellation Éducation et formation tout au long de la vie (EFTLV) : Erasmus, Jeunesse en action, Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink, et la coopération bilatérale avec les pays industrialisés. Ce programme disposera ainsi d’une plus grande lisibilité encore qu’aujourd’hui, ce qui contribuera à sa promotion. »

Au regard des de ces perspectives positives, j’invite tous les élu-es de cette assemblée à participer à la journée du 29 mars pour réfléchir de manière globale à la politique régionale à venir en faveur de la mobilité.

Merci.

Remonter