Accueil Thématiques Budget régional Décision modificative N°1, séance plénière du 27 juin 2014

Décision modificative N°1, séance plénière du 27 juin 2014

Séance plénière du Conseil Régional d’Alsace  27 juin 2014

Intervention de Jean-Marc RIEBEL, décision modificative N°1

 

Monsieur le Président, chers collègues,

Cette décision modificative consiste effectivement essentiel en des ajustements techniques.

Je tiens néanmoins à souligner quelques points qui ont retenu notre attention :

  • Une inquiétude d’abord quand à l’annulation de 5 millions d’euros liée à la suppression progressive de l’ICF. Ce n’est pas du fait de la Région, certes, mais il faudra néanmoins regarder de près les conséquences pour les entreprises alsaciennes.
  • En ce qui concerne les CPE, j’ai bien entendu les explications de l’augmentation forte des autorisations de programme. Mais il sera intéressant qu’un point régulier soit fait en commission pour évaluer l’efficacité du dispositif dans la durée.
  • Concernant le plan de relance, nous notons l’attribution des aides pour les communes à hauteur de 18 millions. Nous avons validé les dossiers en commission. Mais, là aussi, il serait bon d’évaluer l’efficacité de cette opération au moment ou l’argent public est rare. Je dirai avec un peu d’humour que les AP étaient de 9 millions et les CP sont de 18 !

On découvre une fois de plus des crédits complémentaires pour le grand rallye de France. Combien coûte effectivement ce rallye ?

La majorité des ajustements budgétaires concernent cependant des politiques que nous soutenons. Lycées, transport, innovation recherche….

Nous allons donc voter cette décision modificative.