Accueil Les élu-e-s Andrée Buchmann Budget prévisionnel 2015 – Liminaire (complément)

Budget prévisionnel 2015 – Liminaire (complément)

BP 15

Séance plénière du 18 décembre 2014

Complément au liminaire

Intervention d’Andrée BUCHMANN

 

 

Merci Monsieur le Président,

Je ne serai pas longue. J’ai écouté avec grand intérêt votre intervention liminaire et celle-ci aussi et je partage bien sûr les propos que vous avez tenus qu’il faut être une force propositionnelle dans les mois et les années qui viennent.

Vous avez parlé de l’Alsace qui est prestigieuse aussi par les hommes auxquels elle a donné naissance, j’ai juste un petit regret c’est que vos n’ayez cité aucune femme alors qu’il y a aussi dans notre histoire et actuellement des femmes remarquables. Si vous le permettez j’en donne quelques unes à des fins pédagogiques.

Je vais commencer par Herrade de Landsberg, qui a été une femme extraordinaire, parce que c’est elle qui a commencé les travaux des Moniales et elles ont fourni l’Hortus deliciarum, qui a été la somme des connaissances théologiques et profanes du XIIe siècle, je crois qu’on ne peut pas l’ignorer.

Vous avez dit qu’Erasme était venu régulièrement en Alsace mais il y a aussi une grande intellectuelle allemande qui s’appelle Hildegarde Von Bingen qui est venue régulièrement et qui a nommée « Docteur de l’Eglise » par le Pape Benoit XVI. C’était une musicienne et une femme de lettres tout à fait remarquable.

J’aimerais juste citer aussi Amélie de Berkcheim, qui a dirigé les forges de Dietrich et qui était à la fois une femme d’affaires redoutable et une femme de lettres.

Louise Weber de Geispolsheim que tout le monde connaît, elle a été illustrée par Toulouse Lautrec c’était la Goulue.

Il y a aussi :

  • Marie Tussaud, qui a créé le musée Tussaud de Londres,
  • Mélanie de Pourtalès qui était une grande figure du troisième Empire,
  • Louise Weiss que vous connaissez tous, journaliste féministe qui s’est battue pour le droit de vote des femmes,
  • La vulcanologue noble Katia Kraft
  • Et je vais nommer pour terminer quelqu’un que tout le monde connait, c’est Marie-Anne Mouhat, qui était l’épouse de M. Reubell, Président de la Convention : c’est de la Marianne, la figure de la République.

Voilà, je terminerai là-dessus. Merci.