Renforcer la prise en compte des Français-es de la circonscription et de l’étranger

– A l’heure de l’Union européenne, de la mondialisation, de l’internationalisation des études et des parcours professionnels, les Français-es sont chaque année plus nombreux à s’installer hors de France.

– Ils sont une chance pour la France et ne peuvent pas être en marge de la République. Ils en sont les ambassadeurs. Certains de nos compatriotes binationaux vivent à l’étranger depuis plusieurs générations. Il faut savoir les comprendre et les écouter. Il faut que le lien avec la France soit plus concret et plus fort pour eux.

– Seule l’élection législative permet de réfléchir à la relation qu’entretien la République avec ces Françaises et ces Français toujours plus nombreux à l’étranger.

Pour cela, nous proposons de :

– Renforcer un réseau associatif et apolitique dans le domaine de l’emploi et de l’activité des TPE/PME (aide à la recherche, mise en corrélation de l’offre et de la demande, apport de conseils pour l’installation depuis la France, networking et appuis aux TPE/PME) – cesser d’affaiblir le réseau scolaire d’enseignement français (AEFE) et mieux accompagner les autres formules d’enseignement bilingues (FLAM, CNED…). Il faut mieux travailler à l’entrée de nos jeunes à l’université en France ou dans leurs pays de résidence. Il faut mettre la jeunesse à l’étranger au coeur de notre projet.

– Renforcer l’accompagnement social et scolaire, en particulier le système de bourses scolaires et bourses CROUS, l’aide aux personnes en difficulté, la protection des foyers monoparentaux, des personnes victimes d’homophobie, de maltraitance ou de racisme.

– Clarifier les conventions fiscales bilatérales et faciliter les parcours internationaux alors que nous sommes dans l’Union Européenne (emploi, retraite, santé…).

– Renforcer la sécurité de nos compatriotes et de leurs enfants en particulier dans les établissements publics ou privés français à l’étranger, dans une période de menaces terroristes fortes

– Renforcer la coopération culturelle, économique, écologique entre la France et nos pays d’accueil en donnant aux Français-es de la circonscription un rôle important dans ces relations

– Mettre fin au délestage des réseaux consulaire, scolaire et culturel au service des Français de la circonscription.