Éducation et enseignement

•  De façon générale, nous souhaitons, dans un plan de relance, doubler les budgets des programmes 151 (FRANÇAIS À L’ÉTRANGER ET AFFAIRES CONSULAIRES, consulats et bourses scolaires) et 185 (DIPLOMATIE CULTURELLE ET D’INFLUENCE, éducation et culture) du Ministère des Affaires Etrangères, afin de relancer une véritable politique de services publics pour les Français de l’étranger, à travers les réseaux consulaires, la francophonie, les réseaux scolaire et de façon à réduire les frais de scolarisation pour les familles.
  •  Plus concrètement, nous proposons de mieux soutenir les programmes des associations FLAM d’enseignement du français, pendant une période plus longue que celle qui est prévue aujourd’hui.
  •  Nous souhaitons que les fonctionnaires détachés des lycées français, puissent être affectés dans un espace particulier du Ministère de l’Education Nationale, plutôt que des Affaires Etrangères. Cela permettrait de donner un nouveau souffle à l’AEFE, l’opérateur en charge des lycées, particulièrement pour les établissements conventionnés ou en gestion directe. C’est d’ailleurs la situation que connaissent déjà les enseignants d’Andorre, il suffit dont d’élargir ce modèle avec les moyens adéquats.

Que pensez-vous de cette proposition ? Quelles idées apporteriez-vous  dans le domaine l’éducation et de l’enseignement ?

Des suggestions, quelques idées, ou votre opinion sur le sujet?

Envoyez vos commentaires via le formulaire.