Claude Allègre remis à sa place par les scientifiques grenoblois

Le 14 mai, Yann Mongaburu et Pascal Durand, porte-parole national d’Europe Ecologie-Les Verts, ont visité le Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement, sur le campus de St-Martin d’Hères.

Les chercheurs de ce labo, de renommée mondiale, vont découper des carottes de calotte glaciaire dans l’Arctique et l’Antarctique pour étudier les variations du climat d’après le bulles d’air contenues dans la glace. Ils ont fait part de leurs difficultés financières : « nous sommes obligés de rester des mois sur place pour découper des carottes quasiment mètre par mètre. Nous demandons des moyens pour acheter un appareil qui permettrait de creuser plus vite, d’analyser la composition de la glace au fur et à mesure, et d’étudier le climat en remontant beaucoup plus loin dans le temps. Cela permettrait de mieux comprendre le climat d’aujourd’hui et ses variations.  »

Ils peuvent néanmoins confirmer la réalité et la complexité du changement climatique déjà bien réel : le phénomène est non pas la fonte régulière des glaces, mais la véritable dislocation des glaciers dans les océans.

Et quand on leur demande ce qu’ils pensent des affirmations de l’ancien ministre, qui réfute les causes humaines du bouleversement climatique :  » Claude Allègre ? Mais ce n’est pas un climatologue ! »

On a compris que ces scientifiques de haut niveau sont offusqués et peinés qu’une personne ne connaissant rien, ou si peu, à leur spécialité, ose remettre en cause le travail mené par des centaines de spécialistes de par le monde, depuis déjà 50 ans…

Les chercheurs rencontrés et leurs spécialités étaient :

  • Paolo Laj, directeur du LGGE : qualité de l’air et changement climatique
  • Jérôme Weiss , directeur de recherche au CNRS : changement climatique, banquise, fonte des calottes de glace et augmentation du niveau des océans
  • Jérôme Chappellaz, directeur de recherche au CNRS : variations passées du climat et de la composition atmosphérique, carotte de glace et sciences dans les régions polaires
  • Gerhard Krinner, directeur de recherche au CNRS, directeur-adjoint du LGGE : évolution future du climat et prochain rapport du GIEC (G. Krinner est un des auteurs principaux du prochain rapport du GIEC, (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat)
  • Julien Le Sommer , chargé de recherche au CNRS, LEGI: océanographe, rôle des Océans dans la régulation du Climat
  • Thierry Lebel, directeur de Recherche à l’IRD, directeur du LTHE et médaille d’argent du CNRS): hydrologue, cycle de l’eau et changement climatique
  • Antoine Rabatel , glaciologue