Yann Mongaburu http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr Candidat EELV aux élections législatives 2012 - 3ème circonscription de l'Isère Tue, 12 Jun 2012 10:54:54 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Déclaration du 11 juin 2012 : Pour une majorité de gauche et écologiste! http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/declaration-du-11-juin-2012-pour-une-majorite-de-gauche-et-ecologiste/ http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/declaration-du-11-juin-2012-pour-une-majorite-de-gauche-et-ecologiste/#comments Mon, 11 Jun 2012 20:36:09 +0000 kenny http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/?p=4691

Je tiens en premier lieu à remercier les électrices et électeurs qui ont fait le choix de l’écologie politique et du renouvellement hier sur la 3ème circonscription de l’Isère.

Malgré une campagne courte -seulement 4 semaines après l’élection présidentielle- avec 8,70% des suffrages exprimés, nous réalisons le meilleur score des écologistes sur cette circonscription depuis 1993.

Le choix d’une campagne de terrain a permis de créer une vraie dynamique  puisque les écologistes sont la seule force politique à progresser, aussi bien en pourcentage qu’en nombre de voix par rapport à l’élection présidentielle.

Néanmoins, seulement 55% des inscrits se sont rendus aux urnes. C’est la preuve qu’il nous faudra regarder en face les errements de notre démocratie, réformer le calendrier électoral et le mode de scrutin. Ce n’est qu’en rendant la primauté aux élections législatives que nous rééquilibrerons les pouvoirs en faveur du parlement.

Il reste maintenant une semaine pour que des urnes éclose une nouvelle majorité parlementaire, de gauche et écologiste. J’appelle le candidat de la gauche traditionnelle à devenir le candidat du changement : le changement énergétique, le changement économique, le changement démocratique.

Réussir le changement c’est avoir des parlementaires à plein temps pour qu’il travaillent à remettre la finance à sa place, débarrasser l’espace public des ingérences privées, nous libérer du nucléaire !

 

Yann Mongaburu,
Candidat à la législative de la 3ème circonscription

]]>
http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/declaration-du-11-juin-2012-pour-une-majorite-de-gauche-et-ecologiste/feed/ 0
Réaction de Yann Mongaburu aux résultats http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/reaction-de-yann-mongaburu-aux-resultats/ http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/reaction-de-yann-mongaburu-aux-resultats/#comments Mon, 11 Jun 2012 10:51:32 +0000 kenny http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/?p=4703 Avec 8,7%, Yann Mongaburu et Sylvie Berthier ont réalisé le meilleur score des écologistes pour une candidature autonome en Isère. Merci à toutes et à tous pour ce beau résultazt!

Retrouvez en images l’interview réalisée par GREnews le soir des résultats, où Yann Mongaburu commente cette performance.

]]>
http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/reaction-de-yann-mongaburu-aux-resultats/feed/ 0
Un beau meeting de premier tour! http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/un-beau-meeting-de-premier-tour/ http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/un-beau-meeting-de-premier-tour/#comments Fri, 08 Jun 2012 21:23:30 +0000 kenny http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/?p=4682 Ce jeudi 7 mai, les candidats EELV de l’Isère étaient réunis à Grenoble pour leur grand meeting de 1er tour.

Devant une salle comble, sous les voûtes du théâtre Sainte Marie d’en Bas, ils ont pu présenter le projet des écologistes. Pour réussir le changement!

]]>
http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/un-beau-meeting-de-premier-tour/feed/ 0
J’ai signé le pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/ http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/#comments Thu, 07 Jun 2012 23:35:43 +0000 Robot http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/?p=4658 diaporama

En juin 1992, la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement se déroulait à Rio de Janeiro (Brésil). Vingt ans plus tard, un nouveau sommet appelé Rio+20 réunira du 20 au 22 juin prochains 120 chefs d’État et de gouvernement, dont le nouveau président français François Hollande.

L’objectif, a priori simple, est de constituer une nouvelle feuille de route à l’horizon 2030 pour l’ensemble des pays de la planète face à la crise écologique majeure que nous subissons. Car nos modes de développement continuent de détruire l’ensemble du vivant et hypothèquent d’ores et déjà la possibilité même de survie des générations futures.

À l’approche de ce rendez-vous fondamental pour notre avenir à tous, Europe Écologie Les Verts tient à rappeler ses positions ambitieuses mais nécessaires pour que Rio+20 ne soit pas un sommet international de plus se contentant de vœux pieux.

C’est pourquoi j’ai signé le Pacte Rio+20 d’EELV et les huit engagements qu’il contient :

1 – Que des objectifs clairs à l’horizon 2022 (et non 2030) soient fixés lors de ce sommet, pour le développement d’une économie verte qui sache dépasser la seule idéologie de la croissance et du profit financier, et que ces objectifs soient assortis d’engagements contraignants
2 – Que les investissements effectués par la Banque mondiale et les autres fonds internationaux intègrent des objectifs d’éco-conditionnalité, de relocalisation d’activités, de circuits de proximité de distribution et diffusion, de souveraineté alimentaire, de pratiques agro-écologiques, ou encore de développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
3 – Qu’un statut juridique pour les biens publics mondiaux et biens communs soit créé
4 – Qu’une fiscalité environnementale soit développée et portée par l’ensemble des pays sur la planète
5 – Qu’une partie des recettes liées à la taxation sur les flux financiers soit dédiée à un fonds environnemental, notamment de protection de la biodiversité dans les pays du Sud
6 – Que soit mise en place une gouvernance démocratique à travers la création d’une Organisation mondiale de l’environnement sous l’égide des Nations unies dont les décisions soient opposables à l’OMC, au FMI et à la Banque mondiale afin d’influer sur le commerce mondial
7 – Que l’effectivité de ce droit soit assurée par un Tribunal international de justice climatique fonctionnant sur le modèle de la Cour de La Haye, avec un corpus juridique intégrant une clause de la nation la plus favorisée en termes environnementaux
8 – Que la Convention de Genève relative au statut de réfugié de 1951 soit élargie à un statut des migrants climatiques via la définition d’un droit d’asile environnemental.

Nous avons rendez-vous à Rio avec les générations futures et la communauté internationale ne peut pas se permettre de manquer ce sommet. Des représentants d’EELV seront donc présents tout au long des négociations pour porter ce message ambitieux.

J’ai signé ce Pacte pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la disparition programmée des ressources halieutiques, pour la survie de la biodiversité et de l’ensemble du vivant sont des priorités fondamentales, et qu’elles passent par une volonté politique forte lors de Rio+20.

Je vous invite, vous aussi, à signer le Pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » d’EELV, en vous rendant sur rio20.eelv.fr !

Pour plus d’informations :
> Le site officiel d’EELV pour le sommet Rio+20
> Rio+20 : priorité des Verts pour le Sommet de la Terre

]]>
http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/feed/ 0
Grand succès pour la deuxième Vague verte des écologistes http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/grand-succes-pour-la-deuxieme-vague-verte-des-ecologistes/ http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/grand-succes-pour-la-deuxieme-vague-verte-des-ecologistes/#comments Thu, 07 Jun 2012 18:25:02 +0000 Robot http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/?p=4656 eh2

Pour parler d’écologie à la veille des législatives et du sommet international de Rio+20, tous les moyens sont bons !

Un demi-million de journaux Écologie Hebdo ont été diffusés par les candidat-e-s écologistes et leurs équipes militantes jeudi 7 juin au matin dans les gares et stations de métro dans toute la France.

Huit pages d’actualité : législatives, pouvoir d’achat, logement, environnement, nucléaire, culture, interviews exclusives ! Autant de sujets qui alimenteront de bon matin le trajet de nombreux Français !

Télécharger Écologie Hebdo n°2

Created with Admarket’s flickrSLiDR.

]]>
http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/grand-succes-pour-la-deuxieme-vague-verte-des-ecologistes/feed/ 0
MHAN, AEI, Le Trèfle… : attention à ces faux écolos qui poussent comme des champignons ! http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/mhan-aei-le-trefle-attention-a-ces-faux-ecolos-qui-poussent-comme-des-champignons/ http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/mhan-aei-le-trefle-attention-a-ces-faux-ecolos-qui-poussent-comme-des-champignons/#comments Thu, 07 Jun 2012 10:00:55 +0000 kenny http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/?p=4650 A chaque élection législative, c’est la même chose : il y a plusieurs candidats se revendiquant de l’écologie !
Vous connaissez bien « Europe Ecologie les Verts » (EELV) avec Cécile Duflot, Eva Joly, Dany Cohn-Bendit, José Bové, Philippe Meirieu, Michèle Rivasi, … Mais qui sont les autres ?

Il y a une explication simple à cette abondance : le financement public des partis politiques est calculé en France à partir du nombre de voix réalisé aux élections législatives. La loi prévoit qu’un parti reçoit environ 1,68 € par an et par voix sur cinq ans (s’il a passé le seuil de 1% des voix dans 50 circonscriptions). Cela fait vite beaucoup d’argent. Par exemple, Le Trèfle a reçu près de 800 000 € depuis 2007 ! Vous connaissiez Le Trèfle ? Dur de dire ce qu’ils ont fait sur le terrain depuis 5 ans et comment ils dépensent cet argent public.

Contrairement à EELV, ces mouvements ne se présentent pas aux autres élections nationales et locales (à quelques exceptions près) car elles ne « rapportent » pas d’argent !
Contrairement à EELV, ils ne sont donc pas présents dans les conseils municipaux, généraux, régionaux et au parlement européen.
Contrairement à EELV, ils n’ont pas d’adhérents ou très peu, et ne font donc aucun travail de terrain.

Néanmoins, ils ont un point commun : ils s’affichent tous comme étant « ni de gauche ni de droite« .
Alors qu’en réalité leurs dirigeants et leurs alliances penchent toujours à droite, et parfois vraiment très à droite. Petite revue d’effectifs :

- Le MHAN et Le Trèfle : ils sont tous les deux alliés pour ces législatives avec le Parti Radical (Jean-Louis Borloo), partenaire de toujours de l’UMP, ministre qui a autorisé les gaz de schiste. Les raisons peu glorieuses de cette alliance sont à lire dans la presse : http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/02/10/borloo-reconstitue-son-tresor-de-guerre-avec-des-ecolos-inconnus

- l’Alliance Ecologique Indépendante (AEI) co-fondée par le chanteur Francis Lalanne et Mr Governatori, ancien adhérent de l’UDF (le parti de Giscard d’Estaing !). En 2012 ce mouvement a sollicité Brigitte Bardot pour être candidate à la présidentielle, mais cette dernière a préféré soutenir Marine Le Pen… Le candidat de la 3ème circonscription de l’Isère était sous la bannière UMP aux dernières élections cantonales.

- Évoquons aussi CAP21, le mouvement créé par Corinne Lepage (ancienne ministre dans le gouvernement RPR d’Alain Juppé). Jusqu’en 2010, Cap21 faisait parti du MoDem de François Bayrou puis a soutenu François Hollande en 2012 après avoir refusé de participer aux primaires de l’écologie. Malgré quelques militants de terrains sincères, il est dur de suivre la stratégie politique fluctuante de ce petit mouvement.

Pour ce qui est d’Europe Ecologie les Verts, vous connaissez notre action et notre positionnement. Si nous rejetons l’idéologie productiviste, qu’elle soit de droite ou de gauche, nous faisons la différence entre ces deux « camps ». En effet, nous assumons clairement l’héritage de justice sociale et de solidarité conquis par les mouvements de la gauche traditionnelle contre la droite et les conservateurs. Pendant ces 5 années nous avons combattu sans relâche le projet de casse sociale et de régression démocratique mené par Nicolas Sarkozy. Ainsi, c’est avec les forces de la gauche traditionnelle que nous pouvons travailler, et ponctuellement, conclure des accords politiques et programmatique lorsqu’ils permettent de faire avancer le projet écologiste.

En votant pour les candidats Europe Ecologie les Verts, vous élirez des députés qui seront une force utile et constructive au sein de la nouvelle majorité parlementaire. Vous élirez des députés écologistes tenaces pour donner un cap clair au changement qu’a permis l’élection de François Hollande.

Les 10 et 17 juin prochains, ne vous trompez pas de bulletin !

]]>
http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/mhan-aei-le-trefle-attention-a-ces-faux-ecolos-qui-poussent-comme-des-champignons/feed/ 0
La profession de foi http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/la-profession-de-foi/ http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/la-profession-de-foi/#comments Thu, 07 Jun 2012 09:50:19 +0000 kenny http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/?p=4642 Retrouvez ci-dessous la profession de foi officielle de Yann Mongaburu et Sylvie Berthier.

Profession de foi de Yann Mongaburu, candidat EELV à l’élection législative dans la 3ème circonscription de…

]]>
http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/la-profession-de-foi/feed/ 0
Reportage de France Bleu Isère sur la 3ème circonscription http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/reportage-de-france-bleu-isere-sur-la-3eme-circonscription/ http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/reportage-de-france-bleu-isere-sur-la-3eme-circonscription/#comments Thu, 07 Jun 2012 09:27:55 +0000 kenny http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/?p=4638

Retrouvez l’interview de Yann Mongaburu dans le reportage de France Bleu Isère sur les enjeux de l’élection législative dans la 3ème circonscription de l’Isère.

France Bleu Isère – Présentation 3ème circonscription de l’Isère

]]>
http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/reportage-de-france-bleu-isere-sur-la-3eme-circonscription/feed/ 0
Réponse de Yann Mongaburu aux associations « pour une nouvelle politique des déchets » http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/reponse-de-yann-mongaburu-aux-associations-pour-une-nouvelle-politique-des-dechets/ http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/reponse-de-yann-mongaburu-aux-associations-pour-une-nouvelle-politique-des-dechets/#comments Thu, 07 Jun 2012 09:10:04 +0000 kenny http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/?p=4630

Le CNIID (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets) a interpellé les candidats aux législatives pour connaitre leur position sur la politique des déchêts. Voici la réponse de Yann Mongaburu et des candidats EELV.

L’adoption d’une loi sur la durabilité des produits afin de réduire les déchets à la source
Oui sur le principe. Nous proposons comme vous de lutter contre l’obsolescence programmée, notamment, en allongeant les durées légales de garantie (7 à 10 ans pour les produits de consommation durable), en encourageant les industriels maintenant la disponibilité des pièces détachées, condition impérative au re-développement du secteur de la réparation.

Pour l’affichage de la durée de vie, notion aléatoire suivant les modes d’utilisation des produits, des tests avec protocole commun réalisés par un organisme indépendant seront nécessaires.Il est nécessaire de pénaliser  les produits « jetables » par destination ainsi que les produits nécessitant des piles pour fonctionner.

Une taxe spécifique qui pourrait être indexée sur le rapport de volume entre l’objet et l’emballage et concerner à) 100% les emballages de présentation sans fonction de protection ou de rangement durable peut être étudiée dans le cadre plus large d’une révision de la fiscalité.

L’éco-conception est bien entendu au cœur de l’enjeu et doit intégrer la recyclabilité (éviter les matériaux composites; éviter les collages ou rivetages entre matériaux différents, etc). Eco-conception et recherche de l’utilité sociale devront être intégrées dans les cursus de formation des ingénieurs et techniciens. La question de la certification amont est intéressante mais en veillant à ne pas mettre en place un système trop lourd et couteux pour des petites entreprises innovantes (syndrome purin d’ortie et autres). La source des déchets  est bien à la conception des objets, la poubelle des ménages n’est que le relais d’un gaspillage qu’il nous faut proscrire.

Enfin, nous partageons avec vous l’impératif que chaque acteur contribue réellement et à la hauteur de ses responsabilités à la gestion des déchets, y compris leur évitement. La charge pèse hélas encore aujourd’hui essentiellement sur les collectivités et les ménages. Nous proposons que les filières de REP deviennent toutes « opérationnelles » et non seulement contributives financièrement comme aujourd’hui (en révisant leur gouvernance…).

Le détournement des déchets de l’incinération et de la mise en décharge
Bien sûr . La valorisation matière d’une part et la valorisation énergétique et agronomique des déchets fermentescibles est un enjeu central. Sans en méconnaître les difficultés, et en fonction bien sûr des territoires il me paraît absolument nécessaire d’organiser des collectes sélectives et/ou l’accès au compostage individuel ou collectif. Nous excluons le recours au TMB, mais quelques soit les méthodes de collecte séparative des fermentescibles, il est nécessaire de développer la filière de méthanisation  et de développer le compostage du digestat , c’est une nécessité agronomique à l’échelle de l’Europe, et c’est directement  une réduction d’un tiers des volumes.Les élu-e-s écologistes sont  très actifs sur les territoires, qu’ils soient en charge de l’environnement, de l’économie sociale et solidaire voire de la culture, pour promouvoir toutes les initiatives et filières pertinentes (réparation, ré-emploi, recyclage, collecte…) . Les ressourceries ont par exemple un rôle à jouer, tant du point de vue social qu’environnemental.
Un gros effort est à porter aussi sur les déchets industriels pour structurer des réseaux de redistribution des sous-produits
il faut également revenir sur la notion de déchet ultime et organiser des méthodes de stockage d’ultimes inertés qui soient réversibles, pour anticiper les niveaux futurs de recyclage soutenable.

La réforme de la fiscalité sur le traitement des déchets
Concernant la fiscalité, elle doit évidemment servir l’intérêt général et être pensée comme un outil puissant au service d’une stratégie globale de gestion des déchets. La question d’assujettir les installations déchets à la CCE ou d’instaurer des modulations de la TGAP   (bonus malus) ou encore son affectation méritent des discussions approfondies entre acteurs et des analyses d’impact pluralistes. Nous sommes pour la généralisation de la redevance incitative avec modulation sociale. En ce qui concerne les déchets ménagers nous sommes favorables  à une extension de la REP  des producteurs organisant leur propres filières de recyclage à leur frais.
Concernant les éco-organismes, il est impératif de les réformer, non seulement pour garantir leur  indépendance mais aussi de les rendre « opérationnels », avec obligation d’équilibre des budgets.  Chaque acteur doit contribuer réellement et à la hauteur de ses responsabilités à la gestion des déchets, y compris leur évitement. La charge pèse beaucoup trop encore aujourd’hui sur les collectivités et les ménages Il faudra réorienter  la gestion des éco-organismes vers le paiement du prix réel des collectes et sortir du saupoudrage de « subvention ».

L’amélioration de la gouvernance et de la transparence en matière de gestion des déchets
Nous sommes tout à fait favorables à la transparence et a changer les modes de gouvernance. Trop souvent les citoyens sont utilisés comme les petits auxiliaires bénévoles des grands groupes généralistes.Or nous voyons sur le terrain  que dès que des initiatives innovantes sont prises (souvent par des élus ou militants EELV), les citoyens s’en emparent très rapidement montrant une grande responsabilité civique.Concernant les modes de gestion  des outils industriels et leur gouvernance, jnous sommes évidemment favorable à une gestion publique, encadrée et transparente mais plus largement à tout système permettant de s’assurer du contrôle effectif des collectivités car nous avons pu observer dans d’autres secteurs que le caractère public des opérateurs n’est pas une garantie en soi. Nous devons proscrire en revanche les contrats globaux de délégation de service publics à longue durée Le renforcement des contrôles des installations comme plus généralement une véritable « police de l’environnement » sont bien entendu nécessaires.
Plus globalement, en ce domaine comme dans d’autres,nous sommes convaincus qu’une réforme en profondeur et l’atteinte de nos objectifs passera aussi par une forte mobilisation territoriale. Les systèmes de collecte sélective poussée, de consigne, de tarification incitative, de stratégies adaptées aux DAE ou déchets du BTP etc ne seront opérationnels qu’avec une forte dynamique locale complémentaire à la voie légale et fiscale. Nous devons aller vers une véritable « citoyenneté du déchet » développée localement par des métiers de conseils sur des contrats durables.

L’adoption d’une loi sur la durabilité des produits afin de réduire les déchets à la source

Oui sur le principe.Nous proposons comme vous de lutter contre l’obsolescence programmée, notamment, en allongeant les durées légales de garantie (7 à 10 ans pour les produits de consommation durable), en encourageant les industriels maintenant la disponibilité des pièces détachées, condition impérative au re-développement du secteur de la réparation.

Pour l’affichage de la durée de vie, notion aléatoire suivant les modes d’utilisation des produits, des tests avec protocole commun réalisés par un organisme indépendant seront nécessaires.Il est nécessaire de pénaliser  les produits « jetables » par destination ainsi que les produits nécessitant des piles pour fonctionner.

Une taxe spécifique qui pourrait être indexée sur le rapport de volume entre l’objet et l’emballage et concerner à) 100% les emballages de présentation sans fonction de protection ou de rangement durable peut être étudiée dans le cadre plus large d’une révision de la fiscalité.

L’éco-conception est bien entendu au cœur de l’enjeu et doit intégrer la recyclabilité (éviter les matériaux composites; éviter les collages ou rivetages entre matériaux différents, etc). Eco-conception et recherche de l’utilité sociale devront être intégrées dans les cursus de formation des ingénieurs et techniciens. La question de la certification amont est intéressante mais en veillant à ne pas mettre en place un système trop lourd et couteux pour des petites entreprises innovantes (syndrome purin d’ortie et autres). La source des déchets  est bien à la conception des objets, la poubelle des ménages n’est que le relais d’un gaspillage qu’il nous faut proscrire.

Enfin, nous partageons avec vous l’impératif que chaque acteur contribue réellement et à la hauteur de ses responsabilités à la gestion des déchets, y compris leur évitement. La charge pèse hélas encore aujourd’hui essentiellement sur les collectivités et les ménages. Nous proposons que les filières de REP deviennent toutes « opérationnelles » et non seulement contributives financièrement comme aujourd’hui (en révisant leur gouvernance…).

Le détournement des déchets de l’incinération et de la mise en décharge

bien sûr . La valorisation matière d’une part et la valorisation énergétique et agronomique des déchets fermentescibles est un enjeu central. Sans en méconnaître les difficultés, et en fonction bien sûr des territoires il me paraît absolument nécessaire d’organiser des collectes sélectives et/ou l’accès au compostage individuel ou collectif. Nous excluons le recours au TMB, mais quelques soit les méthodes de collecte séparative des fermentescibles, il est nécessaire de développer la filière de méthanisation  et de développer le compostage du digestat , c’est une nécessité agronomique à l’échelle de l’Europe, et c’est directement  une réduction d’un tiers des volumes.Les élu-e-s écologistes sont  très actifs sur les territoires, qu’ils soient en charge de l’environnement, de l’économie sociale et solidaire voire de la culture, pour promouvoir toutes les initiatives et filières pertinentes (réparation, ré-emploi, recyclage, collecte…) . Les ressourceries ont par exemple un rôle à jouer, tant du point de vue social qu’environnemental.
Un gros effort est à porter aussi sur les déchets industriels pour structurer des réseaux de redistribution des sous-produits
il faut également revenir sur la notion de déchet ultime et organiser des méthodes de stockage d’ultimes inertés qui soient réversibles, pour anticiper les niveaux futurs de recyclage soutenable.

La réforme de la fiscalité sur le traitement des déchets

Concernant la fiscalité, elle doit évidemment servir l’intérêt général et être pensée comme un outil puissant au service d’une stratégie globale de gestion des déchets. La question d’assujettir les installations déchets à la CCE ou d’instaurer des modulations de la TGAP   (bonus malus) ou encore son affectation méritent des discussions approfondies entre acteurs et des analyses d’impact pluralistes. Nous sommes pour la généralisation de la redevance incitative avec modulation sociale. En ce qui concerne les déchets ménagers nous sommes favorables  à une extension de la REP  des producteurs organisant leur propres filières de recyclage à leur frais.
Concernant les éco-organismes, il est impératif de les réformer, non seulement pour garantir leur  indépendance mais aussi de les rendre « opérationnels », avec obligation d’équilibre des budgets.  Chaque acteur doit contribuer réellement et à la hauteur de ses responsabilités à la gestion des déchets, y compris leur évitement. La charge pèse beaucoup trop encore aujourd’hui sur les collectivités et les ménages Il faudra réorienter  la gestion des éco-organismes vers le paiement du prix réel des collectes et sortir du saupoudrage de « subvention ».


L’amélioration de la gouvernance et de la transparence en matière de gestion des déchets

Nous sommes tout à fait favorables à la transparence et a changer les modes de gouvernance. Trop souvent les citoyens sont utilisés comme les petits auxiliaires bénévoles des grands groupes généralistes.Or nous voyons sur le terrain  que dès que des initiatives innovantes sont prises (souvent par des élus ou militants EELV), les citoyens s’en emparent très rapidement montrant une grande responsabilité civique.Concernant les modes de gestion  des outils industriels et leur gouvernance, jnous sommes évidemment favorable à une gestion publique, encadrée et transparente mais plus largement à tout système permettant de s’assurer du contrôle effectif des collectivités car nous avons pu observer dans d’autres secteurs que le caractère public des opérateurs n’est pas une garantie en soi. Nous devons proscrire en revanche les contrats globaux de délégation de service publics à longue durée Le renforcement des contrôles des installations comme plus généralement une véritable « police de l’environnement » sont bien entendu nécessaires.
Plus globalement, en ce domaine comme dans d’autres,nous sommes convaincus qu’une réforme en profondeur et l’atteinte de nos objectifs passera aussi par une forte mobilisation territoriale. Les systèmes de collecte sélective poussée, de consigne, de tarification incitative, de stratégies adaptées aux DAE ou déchets du BTP etc ne seront opérationnels qu’avec une forte dynamique locale complémentaire à la voie légale et fiscale. Nous devons aller vers une véritable « citoyenneté du déchet » développée localement par des métiers de conseils sur des contrats durables.

]]>
http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/reponse-de-yann-mongaburu-aux-associations-pour-une-nouvelle-politique-des-dechets/feed/ 0
« Le débat public, c’est pour quand? » Lettre ouverte de Yann MONGABURU http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/le-debat-public-cest-pour-quand-lettre-ouverte-de-yann-mongaburu/ http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/le-debat-public-cest-pour-quand-lettre-ouverte-de-yann-mongaburu/#comments Thu, 07 Jun 2012 08:56:56 +0000 kenny http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/?p=4626

  Grenoble, le lundi 4 juin 2012


Madame Nathalie Beranger, candidate à l’élection législative,
Monsieur Michel Destot, candidat à l’élection législative,


Le premier tour de l’élection législative va avoir lieu dimanche prochain, le 10 juin. A l’heure actuelle, la 3eme circonscription de l’Isère, sur laquelle vous et moi sollicitons la confiance des habitants, est la seule du département à n’avoir toujours pas accueilli un échange public entre ses principaux candidats.

A l’heure où notre pays, la France, est à la croisée des chemins, où elle doit prendre les décisions qui engageront durablement son avenir, les françaises et les français doivent pouvoir choisir, en conscience, parmi tous les projets qui leur sont proposés. En période de crise, la responsabilité publique nous invite à redoubler nos efforts en matière de transparence, de démocratie et de débat public. Nous pouvons agir efficacement pour endiguer la défiance grandissante, qui détourne toujours plus les françaises et les français de leur représentants.

Pour cela, Madame, Monsieur, je vous invite à accepter ma proposition de débat en public afin que cette dernière semaine de campagne soit celle du débat d’idées, et de la confrontation des projets. Rien ne peut remplacer la vie démocratique.

Dans l’attente de vos réponses, je vous prie, Madame, Monsieur, de recevoir mes considérations distinguées,

Yann Mongaburu,
Candidat à la législative de la 3ème circonscription

Image ©Dominique Rodenbach – Le Soir

]]>
http://yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/le-debat-public-cest-pour-quand-lettre-ouverte-de-yann-mongaburu/feed/ 0