Lundi 23 novembre 2015 à 20h, Yanic Soubien, tête de liste Normandie Écologie et Caroline Amiel, tête de liste pour Le Calvados, ainsi que de nombreux candidats, notamment Clara Osadtchy et Francis Joly, vous convient à une soirée de débat:
« Alimentation-Santé-Environnement : Politiques, Scientifiques, Citoyens, Tous Concernés ! »
Deux invités alimenteront les discussions: Michèle Rivasi et Gilles Eric Séralini
**********
Lundi 23 novembre, 20h
Centre des Congrès de Caen – Avenue Albert Sorel
14000 Caen
Michèle Rivasi
Personnalité politique issue de la société civile, elle est professeur agrégée en biologie, ancienne élève de l’école normale supérieure de Fontenay-aux-Roses et professeur d’IUFM. Cette scientifique confirmée a fondé la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) après l’accident de Tchernobyl de 1986. Elle est également Vice-Présidente du Centre de recherche indépendant sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM) et fut directrice de Greenpeace France entre 2003 et 2004. En 2012, elle est devenue Présidente de Nuclear Transparency Watch, réseau européen de vigilancecitoyenne qu’elle ainitié afin de promouvoir la transparence dans le domaine du nucléaire civil.
Ancienne députée de la Drôme (1997-2002), elle se mobilise toujours dans son euro-région qui englobe PACA et Rhône-Alpes. Nucléaire, gaz de schiste, médicaments, perturbateurs endocriniens, plantes médicinales,OGM, ondes électromagnétiques, responsabilité sociétale des entreprises, éthique de la recherche : elle souhaite mettre en avant ces nombreuses thématiques de société pour lesquelles elle se bat chaque jour au Parlement européen où elle a été réélue en 2014.
Au Parlement européen, Michèle Rivasi est vice-présidente du groupe Verts/ALE et Présidente de la délégation française, elle est membre de la commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire et suppléante en commission industrie, recherche et énergie et en commission des Pétitions. Elle est également vice-présidente de l’assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.
Gilles Eric Seralini
Gilles-Eric Séralini est professeur des Universités à Caen en biologie moléculaire, chercheur sur les effets des pesticides, de différents polluants, et des OGM sur la santé. Codirecteur du Pôle Risques, Qualité, et Développement Durable (MRSH-CNRS). Président du Conseil Scientifique du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique), expert pendant 9 ans pour le gouvernement français dans l’évaluation des risques des OGM, pour l’Union Européenne et différents pays, il anime l’équipe qui a le plus publié sur ces sujets dans des revues internationales à comités de lecture. Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour l’ensemble de sa carrière en biologie par le Ministère de l’Écologie en mai 2008.