Au petit matin en ce lundi 26 octobre, Yanic Soubien tête de liste régionale Normandie Ecologie ainsi que des candidats écologistes étaient aux côtés des associations et citoyens en lutte contre la décharge de déchets toxiques de l’entreprise GDE.
Ils étaient une centaine à être mobilisés, avec à la clé une nouvelle décision d’interdiction délivrée par la Préfète de l’Orne. Cet arrêté, daté du 25 octobre, constatant les nombreux manquements de GDE quant à la protection de l’environnement et à la sécurité d’accès du site, stipule en son article premier que « L’apport des déchets sur l’installation exploitée par la société GDE à Nonant-le-Pin, autorisé par jugement du tribunal administratif de Caen (…) est interdit. »
Cette décision va dans le sens des collectifs citoyens mobilisés qui cependant continuent à redoubler de vigilance.
« Dans ce dossier les rebondissements sont nombreux. Il est nécessaire que nous restions vigilants. De nouvelles expertises sont encore attendues et nous ne faiblirons pas. L’écologie veut que les intérêts économiques privés d’une entreprise ne prévalent pas sur l’intérêt général de santé publique et de préservation de notre environnement. Des alternatives doivent être trouvées en concertation. »
– Yanic SOUBIEN –