Ligne Nouvelle Paris Normandie
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La LNPN est mal née du rêve  mégalomaniaque d’une ligne à grande vitesse  à 300 km/h entre Paris, Rouen, Le Havre et Evreux, justifiée ni géographiquement, ni économiquement, ni techniquement.
Finalement réduite à une vitesse maximale de 250 km/h la LNPN nécessite un investissement de 11 à 15  milliards d’euros, pour des gains de temps de parcours finalement modestes.

La concertation publique concernant la ligne ferroviaire nouvelle Paris Normandie vient de reprendre  séparant le projet en deux phases.
♦ La première à réaliser à l’horizon 2030 avec le doublement entre Paris et Mantes, Mantes – Evreux et Rouen – Yvetôt à partir de la nouvelle gare de Rouen Rive Gauche.
♦ Le reste après 2030…

Nous avions obtenu de la commission du débat public une expertise complémentaire combinant des éléments de la LNPN et la modernisation du réseau existant. Ces options semblaient avoir fait consensus mais le retour au gigantesque projet initial empêche dès maintenant le développement de tout projet régional tel Rouen Evreux ainsi que l’amélioration du service TER actuel.
Dans son état actuel, la LNPN est un projet  dispendieux, portant atteinte aux finances publiques, portant aussi atteinte à l’environnement, notamment sur les territoires déjà fortement impactés, ou qui  le seront,  par d’autres infrastructures comme l’A150 et le contournement Est de Rouen.
L’étude poursuit son cheminement dans la confusion et les désaccords qui se manifestent au-delà des clivages traditionnels, et l’on cherche vainement à identifier aujourd’hui, qui en porte la responsabilité politique.

Ce que nous refusons …

Nous refusons la construction de sections de lignes inutiles et coûteuses à fort impact sur l’environnement  et déstabilisant de nombreux bassins de vie pour un bénéfice minime. Certains territoires sont déjà trop malmenés par des infrastructures dévastatrices.
NON à la prolongation de ligne nouvelle jusqu’à Yvetot après son passage sous la Seine à Rouen.
NON à la ligne nouvelle de Mantes à Rouen avec sa branche vers Bernay et son hypothétique gare « des betteraves » aux environs de Louviers, ou ailleurs.
NON à la ligne nouvelle entre Mantes et Evreux avec sa gare nouvelle au milieu des champs.

Ce que nous voulons …

♦ Il faut faire sauter le bouchon ferroviaire de Mantes la Jolie en doublant les voies jusqu’à Paris St Lazare via la Défense.
♦ Il faut construire la gare de Rouen Rive Gauche remède à la saturation de la gare de Rouen Droite et pivot d’un développement des transports régionaux et métropolitains.
♦ Il faut dès que possible, poursuivre la ligne au-delà de la nouvelle gare par un souterrain sous la Seine et raccorder celle-ci sur la ligne classique en amont de Malaunay, permettant ainsi un accès sur la ligne de Dieppe.

La ligne actuelle, moyennant quelques travaux, permet de compléter l’aménagement. Le fret peut largement y retrouver la place qui fut jadis la sienne, ainsi que nous le demandons.
Il est dès maintenant possible de rendre le service rendu plus performant, avec un véritable cadencement, une plus grande amplitude, de meilleures correspondances, une nouvelle politique tarifaire.

C’est le sens de la politique des transports proposée pour notre région par Yanic SOUBIEN, Tête de liste régionale Normandie Ecologie.

Tract à télécharger ICI