Mercredi 9 septembre 2015
Ce matin, Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, est revenue sur ses propos du début de semaine annonçant la poursuite de l’exploitation de la centrale de Fessenheim. Il semble désormais que le gouvernement retrouve le chemin de la raison. Yanic SOUBIEN, tête de liste Normandie Ecologie, se réjouit de ces précisions car l’urgence de la transition énergétique et écologique de notre société impose la cohérence des décisions : la transition énergétique de la France passe par le respect de l’engagement de fermeture de Fessenheim.
Toute décision autre, conditionnant la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim à l’ouverture de l’EPR de Flamanville, serait la preuve de l’absence de prise en compte des enjeux de sécurité et de transition énergétique par le gouvernement. En effet, il faut garder à l’esprit la vétusté de cette centrale aujourd’hui à bout de souffle, où les incidents se multiplient semaine après semaine.
Quant à l’EPR, n’oublions pas que les retards s’accumulent. Yanic SOUBIEN le soulignait « Qu’on soit pro ou antinucléaire, force est de constater que malgré les engagements à répétition du constructeur, chaque nouveau retard dissimule une malfaçon qui elle-même entraine un nouveau retard. Et pour chaque jour de plus, ce sont 3 millions d’euros qui s’envolent. Jusqu’à quand ? »
Le surcoût d’une année de retard sur le chantier de l’EPR – soit 1,2 milliard d’euros – permettrait s’il était investi à parité dans la rénovation thermique et les énergies renouvelables de créer près de 7000 emplois (1). Un chiffre au moins 5 fois supérieur aux emplois que génère l’actuel chantier de l’EPR.
Pour Normandie Ecologie, la réponse est claire : la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim est impérative et constitue un engagement du gouvernement. Arrêtons aujourd’hui les frais : fermons Fessenheim, interrompons le chantier de Flamanville. Et lançons aujourd’hui la grande filière du démantèlement que la Normandie peut porter.
Normandie Ecologie sur le Net : Les têtes de liste Normandie Ecologie sur Twitter : |
Contact presse :
L’ATELIER Rebecca Armstrong Direction de la Communication « Normandie Ecologie » 07 86 58 59 23 |
Normandie Écologie – Élections régionales 6 & 13 décembre 2015