Vendredi 9 octobre, Laëtitia Sanchez, tête de liste Normandie Écologie dans l’Eure, donnait le départ de la campagne dans l’Eure, en vue des élections régionales des dimanches 6 et 13 décembre prochain.
Yanic Soubien, tête de liste régionale, était présent à Tostes pour l’occasion ainsi que Karima Delli, eurodéputée Europe Écologie Les Verts. Claude Taleb, tête de liste Normandie Écologie en Seine-Maritime; Véronique Bérégovoy, vice-présidente de la Région Haute-Normandie, Frédéric Lamblin ainsi que de nombreux militants et sympathisants avaient fait le déplacement.
La soirée a débuté par l’intervention de Maryannick Deshayes, élue écologiste, maire de Tostes et conseillère départementale sur le thème « être un maire écologiste en milieu rural ».
Karima Delli a insisté quant à elle sur l’importance des Régions pour impulser la dynamique de transition énergétique, au regard de leurs compétences étendues. La mobilité a ainsi été largement évoquée: des transports propres, accessibles aux urbains et aux ruraux, sont une priorité pour combattre cette nouvelle « précarité des mobilités ».
Les propos de Yanic Soubien ont notamment porté sur la dynamique de campagne, engagée de façon ouverte et participative avec la tenue des 5 forums régionaux Normandie Écologie: Près de 400 personnes mobilisées, 600 propositions viennent ainsi contribuer au programme qui va être porté par Le Rassemblement Écologiste et Citoyen, devant les électeurs normands.
Et parce que la participation est dans l’ADN écologiste, Laëtitia Sanchez a animé un temps d’échange autour de la question « pour vous l’écologie en Normandie c’est… » Les participants ont pris la parole pour exprimer leurs attentes:
« prendre les décisions aujourd’hui pour nos enfants »
« un accès à la culture pour tous »
« de l’espoir pour la jeunesse »
« apporter des réponses aux enjeux de l’eau: gérer le trait de côte, améliorer la qualité »
« ouvrir les projets d’énergies renouvelables aux financements citoyens »
« miser sur l’économie sociale et solidaire pour créer des emplois locaux, répondant à nos besoins »