Que dire de ce dernier des 5 forums Normandie Ecologie! Il s’est inscrit dans la continuité des 4 rencontres précédentes, avec une large mobilisation puisque près de 90 personnes étaient présentes pour 4h de travail collectif autour des enjeux « Education, formation, culture et cooopération décentralisée« .
Yanic Soubien, tête de liste régionale et Caroline Amiel, tête de liste dans le Calvados ont introduit la soirée en soulignant tout l’intérêt de ces temps de participation, qui renforcent leur conviction de faire AVEC et non pas A LA PLACE des Normandes et Normands. La transition écologique, le défi climatique, sont des défis trop importants.
Thierry Piot, directeur du laboratoire de sciences de l’éducation de l’université de Caen est intervenu en ouverture de cette soirée pour livrer son regard sur les enjeux de l’éducation et susciter les débats.
Au total, plus de 350 personnes ont participé aux cinq forums. La dynamique Normandie Ecologie rencontre donc les attentes des Normandes et Normands, en termes de participation et d’implication dans le projet de transition écologique de La Normandie. Et ces séances de coproduction ont été fructueuses. Pas moins de 600 idées ont été formulées, mises en débat et recensées par l’équipe d’animation.
A l’issue de la soirée, comme à chaque fois, les témoignages des participants sont nombreux.
« C’est la première fois que je me sens réellement écouté. Il faudra poursuivre ces moments de contribution collective. »
Désormais, Yanic Soubien, entouré des 4 autres têtes de liste mais aussi de l’ensemble des candidats, des élus, des militants et des sympathisants de l’écologie des solutions s’attèle à la rédaction, à la mise en forme du projet qui sera proposé aux électeurs les dimanches 6 et 13 décembre 2015.
La campagne Normandie Écologie entre ainsi dans une nouvelle phase.