Lundi 14 septembre à 19h, un rassemblement se tiendra à Cherbourg à l’initiative de Greenpeace France, pour dénoncer une fois de plus l’absence de solutions adaptées pour la gestion des déchets nucléaires.
Cette semaine, sept tonnes de déchets nucléaires retournent en Suisse, après l’avoir quittée il y a plus de vingt ans. Sans aucune solution sûre de traitement, ces combustibles irradiés sont arrivés à Cherbourg par voie maritime et traverseront la Normandie d’abord puis la France ensuite pour rejoindre Bâle en Suisse.
Yanic SOUBIEN, tête de liste régionale Normandie Ecologie, participera à ce rassemblement, à la fois pour réaffirmer la responsabilité des Etats dans la gestion des déchets nucléaires qu’ils produisent mais aussi pour reposer la question des dangers de la filière nucléaire pour les populations, qu’il s’agisse de la phase d’exploitation des centrales ou de celle de la gestion des déchets. Il précise d’ailleurs :
« Le nucléaire n’est pas une fatalité ! Comme l’a récemment rappelé l’Ademe, il est possible de couvrir 100% de nos besoins en électricité à partir d’énergies renouvelables. »