Yanic Soubien, tête de liste Normandie Écologie, recevait la presse ce mercredi 28 octobre à Argentan. A ses côtés Cécile Lebarbey et Jean Leprince, tous deux candidats et membres du Front de Résistance de l’Orne, sont revenus sur le sens de leur engagement sur la liste Normandie Écologie.
« Le rassemblement écologiste et citoyen que je porte en conduisant la liste Normandie Écologie, n’est pas une simple formule. C’est une réalité qui s’ancre dans les initiatives associatives et citoyennes telles que le Front de Résistance de l’Orne, qui lutte contre l’implantation de la décharge de produits toxiques de l’entreprise GDE à Nonant-le-Pin. Ce rassemblement, c’est celui qui peut légitimement réussir un projet écologique et ambitieux pour La Normandie. »
– Yanic Soubien –
Cécile Lebarbey, 2ème sur la liste de l’Orne, est venue à la politique par la pratique citoyenne de terrain.
« En 5 ans d’engagement citoyen, j’ai appris à aiguiser mon regard critique, à résister tout en faisant des propositions. Je me considère, avec les autres membres du Front, comme un lanceur d’alerte. Lutter contre l’implantation d’une décharge, c’est aussi remettre en cause son mode de vie. Nous devons générer moins de déchets! Et pour cela, il faut consommer mieux et développer des alternatives crédibles et sérieuses comme l’économie circulaire. Alors à force de côtoyer Yanic à nos côtés dans notre lutte à Nonant, j’ai eu envie de me lancer dans l’aventure Normandie Écologie, dans la continuité de mon engagement. »
Jean Leprince, 9ème de liste, est lui aussi très mobilisé à Nonant-le-Pin. Son engagement, il le décide en pensant à sa famille.
« J’ai des comptes à rendre à mes petits-enfants. Des projets comme celui de GDE, pour moi c’est ni ici, ni ailleurs mais autrement! C’est là, sur le terrain que nous devons proposer des alternatives. Cédric et Yanic ont toujours été à nos côtés lors des moments les plus chauds du blocage du site de Nonant. Même si l’histoire de Nonant et GDE n’est pas encore finie, nous sommes la preuve vivante que lorsque les citoyens se mobilisent, ils peuvent influer sur le cours des choses, même face à des groupes économiques puissants. C’est aussi pour cela que j’ai rejoint Yanic Soubien, parce que les solutions elles sont citoyennes et écologiques. »
Cédric Buguel-Héron, lui aussi candidat de l’Orne, membre du Front de Résistance mais aussi de EELV, benjamin de la liste, était également présent pour témoigner de l’importance de sensibiliser et mobiliser les jeunes autour de ces luttes ainsi que sur des questions plus globales, à l’image de celle du climat.
Yanic Soubien le rappelle en conclusion, la lutte opposant associations et citoyens face à l’entreprise GDE n’est pas terminée puisque l’actualité quasi quotidienne fait apparaître de nouveaux rebondissements.
« Il faut rester vigilants » dit-il.