Vendredi 30 octobre, Laëtitia Sanchez, tête de liste de Normandie Écologie pour l’Eure a effectué la première étape de son tour des alternatives.
Son objectif, et avec elle des candidats et militants de l’Eure : donner la parole à celles et ceux qui travaillent aux changements de notre société, celles et ceux que la dynamique Normandie Écologie encourage et soutient, car activer la transition écologique demande du courage, de la passion et de la solidarité.
Les engagements bénévoles ne sont pas vains.
Ainsi vit L’arbre aux Légumes, association d’insertion par le maraîchage biologique depuis 15 ans. Sur de nouvelles terres à Gaillon/Aubevoye, une nouvelle dynamique est en marche à la hauteur du lieu Renaissance.
Près des Andelys, quatre fermes ont fait le choix de l’agriculture biologique, bel exemple sur les terres du Vexin. Écouter François et Nathalie Terrier parler de leur engagement est le meilleur témoignage de leur respect envers note terre, notre eau, notre air, notre santé. Cultiver et élever redevient un acte éthique et responsable.
Et pendant cette étape du tour, un message inattendu…
Les marchés biologiques sont nés en milieu rural de la conviction des producteurs locaux.
Viande, poulets et œufs, légumes et fruits, pains, fromages, miel… Ainsi vit depuis quelques années tous les vendredis de 15 à 19h, le marché bio de la ferme Brière au Hameau de Noyers des Andelys qui élargit son choix de saison en saison. Originalité du jour : Promo sur les citrouilles et dégustation de vin AVN, inscrit à l’association des vins naturels. Soutenir et développer ces heureuses initiatives jusqu’à nos villes de l’Eure, voilà une perspective qui fait sens.
Direction Giverny . Comment passer devant le Moulin de Cossy des Balkany sans dénoncer la dérive de certains politicien-nes qui menace tant l’engagement politique et la démocratie . On n’en veut plus !!!
Et pour boucler ce périple à Giverny, quoi de mieux que la Culture ? Soirée « Têtes Raides » au Festival pour « Corps de mots » où Christian Olivier nous emmène en terre de poésie. Une « Grande Ile » déserte entre la Seine et l’Epte que des passionnés savent si bien peupler.
De vraies alternatives sont en marche, bravo à chacun-e de ces initiatives courageuses.