A Vernon, mercredi 23 septembre, se tenait le 2ème forum Normandie Écologie. La soixantaine de participants s’est penchée sur les enjeux du climat, de la production & les économies d’énergie ainsi que de la mobilité. Table après table, ils ont formulé des propositions, afin d’enrichir le projet du rassemblement écologiste et citoyens pour les élections régionales des dimanches 6 et 13 décembre.
Mais avant les travaux, Yannick Jadot, eurodéputé EELV, a délivré sa vision de l’engagement qui doit être celui des écologistes et de toutes celles et ceux qui veulent porter la transition écologique de la société, face à l’urgence climatique.
« Le monde d’après existe déjà. Ce monde où le système énergétique est construit autour du citoyen et des territoires. Il est construit autour de la transparence et de la démocratie. Il est construit autour du partage. Le partage plutôt que la rente. La démocratie plutôt que l’opacité. »
« Les États savent la réalité des dérèglements climatiques. Mais ils sont tellement paralysés par le statu quo qu’ils n’arrivent pas à se libérer du passé. »
« Nous, notre réalité c’est de réaffirmer que nous avons une communauté de destin et le climat est une communauté de destin. Avec ce que l’on sait des impacts du dérèglement climatique, l’inaction est un crime contre l’humanité. On doit aujourd’hui démontrer à quel point le territoire est le lieu de la reconquête climatique et ainsi de changer en mieux la vie de chacune et chacun. »
– Yannick JADOT –
A ses côtés, Yanic Soubien, tête de liste régionale, Claude Taleb, tête de liste pour la Seine-Maritime et Perrine Hervé-Gruyer, tête de liste de l’Eure ont, eux aussi insisté, sur l’opportunité que représente la nouvelle Normandie et les élections régionales pour remettre ces questions au cœur des débats.
La vidéo de soutien de Yannick JADOT