La biodiversité ordinaire subit de nombreux dégâts, alors que son bon fonctionnement est indispensable car à l’origine de nombreux services éco systémiques. « Services » que les humains retirent des écosystèmes sans avoir à agir pour les obtenir. Ces services sont par exemple la production de l’oxygène de l’air, l’épuration naturelle des eaux, la création de biomasse, l’activité de pollinisation, la création d’humus, la séquestration naturelle de carbone dans le bois, les sols, ou encore le recyclage permanent.
Les enjeux sont colossaux et urgents, accentués par les conséquences du réchauffement climatique.
Si les réserves naturelles, les trames vertes et bleues et les « corridors écologiques » sont indispensables, tant que la prise en compte de la biodiversité dynamique ne diffuse pas dans toutes les politiques de la Région, ces actions resteront très en dessous des enjeux. On restera à la marge dans les couloirs et les corridors sans entrer dans le vif du sujet !
Il faut déterminer des objectifs sur de bonnes entités fonctionnelles territoriales (bassin versant, massif ….) et intégrer un indicateur de biodiversité (éco-conditionnalité des aides publiques) dans les actions soutenues par la Région notamment dans l’analyse environnementale des projets (Artificialisation des sols, perturbation de la faune, intensification des pratiques agricoles, utilisation de molécules toxiques….).
Coordonner, former, diffuser, conseiller et agir : voila le rôle de la Région :
o en agriculture et en forêt : n’aider que les pratiques propices à la vie, semences paysannes, refus des OGM, et bien sûre Agriculture Bio.
o en ville : compost de quartier, jardin partager, gestion durable des espaces publiques, arrêt des pesticides ….. réintégration du social en écologie (santé, biodiversité, éducation …).
o dans les autres secteurs : introduire des clauses « biodiversité et environnement » dans tous nos critères d’aide (industrie, artisanat, culture …).
o Donner partout sa juste place à « la biodiversité ordinaire ».
o Soutenir : recherche, formation et conseils, diffusion et appui aux collectivités.
Laisser un commentaire