Vous avez un projet concernant la thématique « Citoyenneté/Gouvernance » ?
S’engager dans une gouvernance radicalement nouvelle et moderne : concertation citoyenne en amont de la décision, gestion collégiale de l’assemblée régionale et évaluation dans la transparence des effets des politiques engagées.
Les contributions à la plateforme le projet en commun sont désormais fermées. Vous pouvez continuer à enrichir le projet en commun en amendant et commentant les pages de consensus réalisées par des équipes pluralistes à l’image du rassemblement
un budget public traduisant l’orientation politique de l’action de toute assemblée de quelque niveau que ce soit, l’acquisition d’une aptitude à la compréhension d’un tel budget et donc celle d’en débattre, de l’approuver ou de le critiquer est indispensable si on veut instaurer une véritable démocratie.
Une telle aptitude manque à nombre de citoyens trop souvent tenus à l’écart par les acteurs politiques eux-mêmes sur les actions qu’ils mènent. La formation proposée me paraît être ce par quoi il faut commencer.
La région doit agir de manière articulée avec de larges intercommunalités promues en collectivités publiques territoriales à part entière, avec une assemblée élue à la proportionnelle au suffrage universel sur des listes paritaires à l’échelle de tout le territoire répondant à un cahier de charge diversité (de quartier pour les agglomérations urbains, de pays pour les communes rurales) et un exécutif collégial élu au suffrage universel au scrutin majoritaire à 2 tours sur la base d’un projet de mandat. L’assemblée et l’exécutif de la collectivité publique intercommunale doivent préalablement à leurs décisions stratégiques prendre en compte les avis d’une assemblée représentative de la société civile intégrant notamment les organisations syndicales salariées et patronales en fonction de leur représentativité. Prenant particulièrement en compte le découpage des zones d’emploi INSEE, chaque collectivité publique intercommunale ne devra relever que d’une seule région, en dérogeant autant que nécessaire aux archaïques frontières départementales, qui n’ont pas de pertinence environnementale, économique, sociale et culturelle. Elle devrait être consultée par la région préalablement aux décisions stratégiques de la région concernant son territoire en particulier en matière d’emploi, de formation (y compris initiale collèges et lycées), de développement économique, de transports… en prenant particulièrement en compte les enjeux écologiques et énergétiques.