Afin de limiter les déplacements inutiles des conseillers, la région devrait assurer un système de vote en ligne, pour les commissions et les séances plénières, avec une exigence de vote individuel systématique à moins d’un cas de force majeur (les obligations professionnelles ou autres mandats éventuels n’étant pas des justifications acceptables).
De cette manière, les conseillers pourront passer plus de temps au contact de leur circonscription sans être absents des décisions et votes. À défaut de voter, le conseiller fautif verrait son indemnité réduite dès le second manquement, jusqu’à être suspendue en cas d’absentéisme trop flagrant.
Les commissions particulières pourraient également siéger dans des lieux prédéfinis (préfectures, etc.), si le sujet débattu le justifie (ex : agriculture, pêche, etc.), afin que les représentants les plus éloignés du siège du conseil régional ne soient pas toujours pénalisés ou contraints de voter en ligne.
Bonjour
Je ne suis pas tout à fait d’accord sur cette contribution et plus particulièrement sur « les obligations professionnelles ou autres mandats éventuels n’étant pas des justifications acceptables »
Que les autres mandats ne soient pas un justificatif je le comprend, pour les obligations professionnelles ce n’est pas juste.
Si, nous ne voulons plus des élu-e-s coupé-e-s des réalités et du monde du travail, il faut qu’ils y gardent un pied.
Il faut que nos élu-e-s conservent un emploi (même si ils y sont de manière partielle).
De ce fait, inévitablement le boulot parfois peut être un justificatif valable.
La politique n’est pas un métier.