La loi Notre qui devrait être adoptée dans les jours à venir va donner aux Régions la compétence d’établir un plan régional de la prévention et de gestion des déchets. Le traitement des déchets est souvent abordé sous l’angle de l’assainissement, de la sécurité, quelque fois sous l’angle de la réduction et parfois dans la perspective de production d’énergie. Même si ces sujets sont importants, iI existe d’autres démarches de valorisation des déchets qui peuvent être développées en lien avec les compétences régionales.
La première d’entre elle concerne le recyclage. Les recycleries commençent à essaimer le territoire. Ces structures au croisement de l’ESS et de l’insertion économique semblent s’être développées individuellement et ponctuellement sur la base d’une volonté militante. La région de par sa compétence sur différents schémas doit poser comme axe le développement des recycleries, leur soutien et leur mise en réseau.
Le soutien à l’économie circulaire doit être une autre orientation à donner au plan régional de la prévention et de gestion des déchets. Une orientation en direction de l’économie circulaire doit apparaître dans le futur plan régional de prévention et de gestion des déchets. Cette approche globale des flux de productions des biens de plusieurs entreprises doit aussi apparaître dans le futur Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation.
Développer la possibilité d’accéder au déchet pour les artistes surcycleurs de la Région.