Le Conseil Régional LRMP a d’une certaine manière la compétence logement puisqu’il agit sur les aspects développement durable / aménagement du territoire. Il doit poursuivre :
-1- La réhabilitation énergétique des logements les plus énergivores en cofinançant les investissements ciblés des bailleurs sociaux (via l’éco-conditionnalité des aides régionales)
-2- L’aide aux collectivités locales pour des opérations de réhabilitation sociale et énergétique des logements dans les centres anciens en faveur des propriétaires occupants défavorisés et des propriétaires bailleurs qui louent ensuite à des tarifs sociaux conventionnés.
-3- L’aide aux collectivités locales et aux grandes associations d’insertion par le logement (Fondation Abbé Pierre, PACT ….) pour cofinancer des constructions de logements sociaux ou communaux (secteur rural) permettant de faciliter l‘accès au logement des personnes défavorisés ou encore dont l’objectif est d’innover en matière d’accueil d’hébergement ou de logement ou d’habitat.
-4- Une mesure sanctionnant les municipalités qui ne respectent pas leurs obligations en matière de construction de logements sociaux (au regard de la loi SRU & ALUR) en ce sens que désormais toutes les subventions de la Région à ces communes seraient diminuées de 20 point tant qu’elles ne se conformeront pas à la loi. (mettre des conditions pour ne pas pénaliser les communes très rurales)
-5- Amplifier très largement le dispositif « éco-chèque logement » mis en place en Midi-Pyrénées pour en faire l’unique dispositif de soutien aux particuliers en matière d’amélioration énergétique de leur logement.
Oui, bien sur à la construction de logements sociaux et très sociaux pour les précaires, mais sans faire l’impasse sur leur conception et leurs équipements d’un point de vue de l’efficacité énergétique.
Cela passe aussi par l’application de l’encadrement des loyers prévu par la loi Alur sur les 3 des 28 « zones tendues » repérées par cette loi dans notre région, à savoir Montpellier, Sète et Toulouse, ainsi que le demande avec raison la fondation Abbé Pierre.