Midi-Pyrénées / Langue-d’Oc Roussillon avec ces 5,7 millions d’habitants, un PIB de 150,4 milliards d’euros est comparable à de nombreux pays de l’Union Européenne.
Cette taille doit nourrir des ambitions et doit enfin permettre à notre territoire de s’autodéterminer plus librement qu’actuellement.
Les outils existent : Principe de subsidiarité, article 72 de la constitution mettant en exergue la libre administration de l’administration territorial… Il faut réfléchir à s’en emparer pour que notre territoire arrête d’être à la traine et garde ou regagne son attractivité.
La concurrence de proximité qui pourrait naître entre des régions fortes permettra au gens de choisir leur lendemain et la politique de ces territoires et leur fera arrêter de regarder la Pologne mais les interessera à la Catalogne, au PACA et à Poitou Aquitaine Limousin. Les élus de proximités, plus accessibles seront plus facilement identifiables par le citoyen qui pourra réellement juger son bilan et ces compétences.
Pour cela bâtissons une Région forte pour une Europe forte.
Totalement en désaccord avec ce point … L
La concurrence entre les territoires est mortifère pour les populations, le modèle des « euro-régions » est dangereux pour les droits des salariés, partout, comme on peut le voir avec ce qui se passe dans le domaine de l’IAA (agro-alimentaire). Ce n’est pas en organisant le dumping social à l’échelle des régions et en mettant en concurrence les régions les unes avec les autres – comme les métropoles – que l’on vivra mieux. C’est pareil avec les métropoles, dans le cadre de la mondialisation capitaliste … Tout pour le profit, toujours moins pour les droits des salariés, pour l’emploi, les services publics …