Le département de Tarn-et-Garonne assiste dans de nombreux domaines, dont la cartographie, les communes, syndicats, communes et communautés de communes. Sa taille et son assiette fiscale lui permettait, jusqu’à présent, de fournir des services aux communes qui, si elle les avaient réalisés seules, leur auraient coûté relativement chers mais auraient aussi multiplié le coût global pour les finances publiques.
La cartographie est un exemple clef de cette mutualisation de moyen : le cadastre a été numérisé par le Conseil Général une fois et depuis est distribué sous forme de service web ou par média aux autres collectivités et ce gratuitement.
Cette mutualisation peut et doit être entreprise au niveau régional pour l’équilibre des territoires. Cela peut se faire par divers moyen : Syndicat comprenant l’ensemble des territoires de la région, conventionnement…
Elle peut toucher divers domaines : commande publique, logiciels informatiques, données publiques… La région doit être moteur en cette période de manque de recettes pour les collectivités territoriales pour aider les autres collectivités à réduire leurs coûts et ainsi dégager des ressources pour pouvoir construire un avenir différent.
Laisser un commentaire