Pour la participation du public aux décisions d’aménagement du territoire et de politiques sociales et environnementales, s’inspirer de la politique mise en place par la région de Toscane (Italie). La loi régionale toscane sur la participation repose sur trois piliers :
– « l’institution du Débat Public Régional, c’est-à-dire la possibilité de développer un débat public sur les grands travaux, les grandes œuvres publiques ou les questions de grande importance sur le plan de l’environnement ou sur le plan social concernant la vie de l’ensemble de la communauté.
– une action de soutien aux processus locaux de participation, qu’ils soient promus par les collectivités locales, par les citoyens ou d’autres acteurs.
– le renforcement et l’extension, par le biais d’une série de modification à la législation régionale en vigueur, de nombreux moments de « participation » qui sont déjà prévus par les politiques régionales et par les procédures mêmes de la programmation de la Région Toscane ».
Nous avons besoin de davantage de démocratie, et cette proposition va dans ce sens. Le problème est la lourdeur, le temps que cela prend… avec le Net on peut atteindre une bonne réactivité à condition que les arguments pour ou contre soient suffisamment clairs ainsi que les enjeux, et avec des délais raisonnables.
Je partage le point de vue du citoyen anonyme du 2 septembre 2015.
Dans le même temps, je pense que cette participation des citoyens ne soit pas uniquement à titre consultatif, mais que les avis du public, des collectifs et associations représentatifs concernés par ces grands projets à l’échelon régional, mais aussi aux échelons départementaux et locaux, puissent être pris en compte avec voix délibératives, au sein des délibérations des élus sous des modalités et des proportions à définir. A coté de l’exemple toscan voir les expérimentations grenobloises dans ce domaine.