La région Languedoc Roussillon compte 70 ports de plaisance maritimes, fluviaux et lacustres, dont Sète-Frontignan, Port-la-Nouvelle, Port-Vendres… Dans cette région, 1 800 entreprises nautiques génèrent un chiffre d’affaire annuel de 360 millions d’euros. Cela représente 6600 emplois directs et indirects.
La région compte 28 000 anneaux dans ses ports. Une politique volontaire mais mesurée s’impose. On peut rappeler que la région PACA compte 27 000 anneaux de plus. Cela veut-il dire qu’il faille doubler leur nombre dans notre région ? Pour l’heure, la Présidence de la Région prévoyait 1 500 anneaux de plus dans le port de Sète d’ici 2020. Une réflexion sur un tourisme responsable doit conduire reconsidérer la politique visant cette augmentation massive des anneaux, notamment de navires de plaisance, initiée par le conseil régional actuel en Languedoc Roussillon
Le port de Sète a produit un revenu de plus de 200 millions d’euros en 2011. Hors pêche et plaisance, ce port génère 951 emplois directs dans les entreprises portuaires générant 401 emplois induits, soit 1352 équivalents temps plein. Parmi eux, 85 % sont occupés par des salariés vivants dans les communes de l’agglomération.
De plus 88 % des emplois correspondent à des niveaux de qualification bacs professionnels ou inférieurs. Les rémunérations catégorielles sont supérieures de 33 % à la moyenne régionale, soit, au début des années 2010, un revenu média de 38 500 € pour un agent de maitrise et 29 500 € pour un agent qualifié ou un employé dans le secteur privé.
Sur la période 2005-2012, dans un contexte marqué par des périodes de récession, le nombre d’escales a augmenté de 6%. Le volume de marchandise a atteint 3,6 millions de tonnes en 2011. Les investissements à venir du conseil régional seront donc déterminants.
Une nouvelle gare maritime verra le jour à Sète en 2020. Avec quatre postes à quai, ce pôle passager pourra accueillir trois navires en même temps. Le nombre de passagers devrait passer de 180 000 à 300 000 dans un premier temps, puis à 300 000 et 900 000 à long terme. Ce nouvel équipement doit s’accompagner de la démolition de la gare actuelle. La fin des travaux est prévue pour 2020.
Une attention particulière doit être apportée à la question de l’accueil des maxi cargos.
Laisser un commentaire