L’assemblée citoyenne issue de l’appel citoyen et politique dans les Pyrénées-Orientales qui s’est réunie à Thuir vendredi 19 juin a érigé en priorité la rédaction d’une charte éthique de l’élu.
Nous avons estimé que la question démocratique constituait un préalable dont nous ne pouvons nous exonérer. Elle se situe au coeur de notre projet; elle ne peut tenir lieu de simple supplément de vertu.
La charte éthique doit accompagner aussi bien la campagne du candidat que l’action quotidienne du candidat devenu élu.
Le choix a été fait de rédiger une charte éthique composée d’une dizaine de préconisations faciles à vérifier et à en évaluer le respect.
Une réflexion s’est amorcée sur la notion de mandat. Dans quelles conditions le mandat impératif peut-il s’exercer? Doit-il se limiter au respect de principes et valeurs pour lesquels une part de subjectivité existera dès lors qu’il s’agira d’en vérifier l’application? Peut-il s’accorder à des positionnements ponctuels pour lesquels une capacité d’adaptation de l’élu peut être sollicitée?
En toute circonstance et indépendamment de la poursuite de la réflexion, la nécessité du maintien d’u lien régulier entre l’assemblée citoyenne et l’élu a été affirmée comme gage du respect d’une charte éthique.
et que penseriez vous, dans la charte, une ligne concernant une limite d’age des élus ???
dans ce cadre, que pensez vous de l’idée de limiter l’age des élus et donc des candidats ??
Je suis tout à fait d’accord avec cette proposition. Voici un article qui recense des chartes éthiques déjà utilisées dans des campagnes électorales précédentes: http://rassemblementcitoyen46.over-blog.com/2015/06/dossier-charte-ethique.html