La Région doit contribuer à promouvoir et valoriser un tourisme allant de pair avec la protection de la mer, du littoral et des lagunes. Pour rendre plus attractive la région toute l’année, elle favorisera le développement d’un urbanisme, de projets immobiliers et de panneaux publicitaires qui ne défigurent pas les paysages que les dépliants touristiques promettent d’être enchanteurs.
La Région peut favoriser l’interdiction de la publicité dans les zones sensibles à déterminer avec les habitants, associations et communes. Elle peut y exiger aussi, en complément sur d’autres zones, la réduction des formats publicitaires à 50 x 70 cm maximum.
Classes de neige, de nature, de mer, séjours pour enfants en difficultés… Le tourisme social et solidaire défend l’apprentissage du vivre-ensemble. Pourtant, dans une société de plus en plus individualiste, ce secteur a perdu les faveurs financières des collectivités locales. La Région doit mieux le soutenir. Elle peut notamment financer la réhabilitation de bâtiments gérés par des associations de tourisme social,
La région peut aussi se montrer pilote en dynamisant la réalisation de grands circuits à vélo, permettant de rouler sur une autre voie que les voitures.
Prévoir aussi dans ce chapitre le tourisme pour les personnes en situation de handicap par l’aménagement de sites à visiter : présentation de films de la visite (château par ex, construction de pistes béton en montagne sur certains sites possibles, …)